
Ce qu’il faut savoir sur Ostie

- Ostie a été la première colonie de Rome. D’après les historiens, elle a été fondée au VIIème siècle avant J.-C.
- Une fois devenue le port de Rome, Ostie a vraiment été au sommet de son activité au Ier siècle. Elle recevait des cargaisons de Sicile, de Sardaigne, d’Afrique ou encore d’Égypte et faisait le commerce de céréales, de vin, d’huile et de garum, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque.
- De la Porta Romana, l’une des trois portes de la ville, vous emprunterez l’axe principal qui traverse Ostie, le Decumanus Maximus.
- Mon conseil : une fois parvenu aux thermes de Neptune, montez impérativement sur la terrasse décorée de deux mosaïques admirables représentant Neptune et Amphitrite. De là, la vue sur Ostie est magnifique.
- Le petit musée de la Via dei Dipinti vaut le détour pour ses sculptures anciennes, toutes découvertes grâce à des fouilles, à Ostie.
- Autre chouchou personnel : le Thermopolium, un bar romain antique doté d’un comptoir en marbre. Vous pourrez y admirer une fresque dédiée aux denrées qui y étaient vendues.
Comment aller à Ostie ?

- Le moyen le plus simple pour découvrir Ostie est de réserver une excursion guidée et commentée en français. Rendez-vous sur la page dédiée à l’Excursion d’une demi-journée au port antique d’Ostie, au départ de Rome.
- Cette excursion dure une demi-journée, soit environ 4h, et elle vous permettra de visiter les principaux attraits historiques de la ville. Autre point fort : pour rallier Ostie, l’itinéraire prévu emprunte la route de la mer durant une trentaine de minutes, le temps d’arriver à l’embouchure du Tibre.
- Dans le cas où votre hôtel fait partie de ceux pour lesquels un ramassage est organisé, tenez-vous prêt une demi-heure à une heure environ avant l’horaire de départ prévu à 8h. Sinon, le guide vous fixera un rendez-vous précis et il viendra vous chercher. Au retour, voyez avec lui où vous souhaitez être déposé, au choix, Via Veneto, Piazza Barberini, Piazza Venezia ou Piazza Repubblica.