Comment visiter Pompéi en 1 journée au départ de Rome ?

    0

    Mondialement célèbre, le site de Pompéi mérite absolument d’être découvert. Une escapade passionnante, envisageable à l’occasion d’un séjour à Rome.

    Basilique à Pompéi.
    L'état de conservation de la plupart des vestiges fait de Pompéi un site exceptionnel.

    Réservation en ligne

    Choisissez une date et le nombre de participants :

    Adulte
    (âge 15 à 99)
    Enfant
    (âge 2 à 14)
    Enfant en bas âge
    (âge 0 à 1)

    Bon à savoir

    • Durée : 13 heures
    • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
    • Confirmation immédiate de la réservation

    Une fois que vous êtes à Rome, Pompéi n’est pas le bout du monde. En effet, à peine plus de 200 kilomètres les séparent. Ainsi, par la route et en autocar, il faut compter environ 3h15 de trajet. Au final, pas de quoi renoncer à visiter ce site unique au monde, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
    Alors, ne vous privez pas d’une telle opportunité. Revivre l’histoire de cette cité de 15 000 habitants, fondée au VIème siècle avant J.-C., est un moment totalement hors du commun. La raison ? L’éruption du Vésuve, le 24 août 79, qui l’a faite disparaître sous 6 mètres de cendres volcaniques. Quand, dans le même temps, le port d’Herculanum se retrouvait entièrement enseveli sous 16 mètres de lave et de roches.

    Pompéi, un site archéologique figé pour l’éternité

    Pompéi maison aux colombes.
    Une mosaïque aux colombes bien conservée.

    Mosaïques, objets, temples, théâtres, thermes : ces vestiges donnent un aperçu passionnant de Pompéi au temps de sa grandeur. Ils témoignent de la civilisation à l’époque de la Rome antique, comme sur la Via degli Augustali. Et quelle stupeur d’observer les moulages des habitants de Pompéi surpris dans leur sommeil !
    Comment a-t-on redécouvert le site ? Au début du XVIIème siècle, des paysans butent avec leur charrue sur des vestiges… Après quinze siècles d’oubli, la cité est exhumée ! Sachez aussi que les éruptions les plus récentes du Vésuve remontent au 17 mars 1944 et au 26 avril 1872. La plus ancienne date de 3 500 ans avant J.-C. Une alerte est notifiée le 5 février 62 : un tremblement de terre détruisit la ville.
    Pour découvrir ce site archéologique exceptionnel, je vous recommande deux excursions, en fonction de vos goûts et de votre forme physique.

    1/ Une journée d’excursion à Pompéi en visite libre

    La formule Bus-navette de Rome à Pompéi et visite indépendante d’une journée comprend le trajet aller-retour en autocar climatisé, dans lequel une hôtesse vous remet des dépliants sur le site pour préparer votre balade sur place. À Pompéi, votre découverte s’effectue en toute autonomie, comme bon vous semble. La balade dure 12 heures, de 7h15 à environ 19h00.

    2/ Une journée de découverte avec Vésuve en plus

    Avec cette formule plus complète, vous devez aimer la marche intensive. Au programme de l’excursion d’une journée au Vésuve et à Pompéi au départ de Rome : randonnée sur la crête du volcan le matin, déjeuner, puis visite de Pompéi l’après-midi. À noter : si le Vésuve est inaccessible, la visite du musée archéologique national de Pompéi remplace l’ascension. À noter : dans sa version guidée en français, cette excursion est organisée 3 fois par semaine, vendredi, samedi et dimanche, uniquement de début juin à fin octobre.

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !