La Rome antique

    0

    Comme un musée à ciel ouvert, la Ville éternelle égrène ses vestiges au fil de ses quartiers. Mais nombre de monuments antiques est concentré dans le périmètre où Rome fut fondée. Cette Rome antique est fascinante. Suivez le guide, de siècle en siècle…

    Le Forum marque le cœur de la Rome antique
    Le Forum marque le cœur de la Rome antique. (Photo Neufal)

    Ce qu’il faut savoir sur la Rome antique

    Colisée Rome
    Le Colisée, lieu incontournable de la Rome antique. (Photo Alquiler de Coches)
    • Ayez à l’esprit que le cœur profond de l’ancienne cité impériale bat entre un trio de collines, celles du Capitole, du Palatin et de l’Esquilin. C’est à cet endroit précis que la fondation de Rome a débuté. Et c’est fatalement là que se trouve le plus grand nombre de monuments antiques.
    • Prenez le temps de démarrer votre itinéraire depuis la colline du Capitole d’où vous aurez une belle vue panoramique sur le site du Forum, surtout si vous empruntez les allées bordant le Palazzo Senatorio.
    • La Rome antique ne s’est pas faite en un jour. Mieux vaut renoncer à l’idée de tout visiter en une seule journée. À moins que vous ne chaussiez vos bottes de 7 lieux pour effectuer un parcours sérieusement balisé et… minuté : piazza Venezia, l’église Santa Maria in Aracoeli, le Forum, le Colisée, le parc Colle Oppio et Domus Aurea, l’église San Clemente et enfin la basilique San Giovanni in Laterano, Saint-Jean-de-Latran.

    Que voir dans le quartier de la Rome antique ?

    Le Forum et la colline du Capitole
    Le Forum et la colline du Capitole. (Photo Francisco Anzola)
    • Avec la visite du Forum, vous vous replongerez au temps des splendeurs de la Rome antique. Pour tout comprendre, il suffit de se souvenir que le Forum romain a été le cœur de l’Empire romain pendant 1000 ans ! Et dire qu’à l’origine, ce lieu coincé entre les collines du Capitole et du Palatin n’était que marécages où, selon la légende, la louve trouva Remus et Romulus. Ce dernier fonda Rome le 21 avril 753 avant J.-C.
    • Parce qu’il est l’édifice italien le plus connu au monde, vous n’échapperez pas à la tentation du Colisée. Deux dates qui donnent le vertige : sa construction a débuté vers 70 après J.-C. sous le règne de l’empereur Vespasien. C’est l’empereur Titus qui l’inaugura 12 ans plus tard, en 82.
    • Ne passez pas à côté des basiliques San Clemente et Saint-Jean-de-Latran, deux témoignages exceptionnels de l’art religieux romain. San Clemente recèle de fabuleuses fresques et mosaïques quand Saint-Jean-de-Latran demeure le véritable centre religieux de Rome, s’imposant ainsi face à sa rivale la basilique Saint-Pierre.

    Plan d’accès à la Rome antique

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !