- Guide
Les lieux et monuments
Découvrir Rome c'est partir à la rencontre de plus de 3000 ans d'Histoire qui ont façonné celle que l'on surnomme "la Ville éternelle". Voici les lieux et monuments à ne pas manquer à Rome !
Réservez vos billets d’entrée pour le Colisée à Rome
Le Colisée est le plus grand monument de l’Antiquité romaine et l’édifice italien le plus connu au monde. Rénové, il a retrouvé son éclat en juin 2016.
Réservez vos billets pour le Forum romain
En visitant le Forum romain, gardez bien à l’esprit que vos pas vous entraînent sur les traces d’Hadrien, César, Néron, Caligula, etc. Consacrez-lui au moins deux bonnes heures, voire plus si le Mont Palatin fait aussi parti de votre programme : le Forum romain n’est composé que de ruines, certes, mais son histoire remonte à 3000 ans. Vertigineux !
Le Panthéon
Malgré son grand âge, pas loin de 2000 ans, le Panthéon aussi possède un titre honorifique : celui de monument romain le mieux conservé du monde antique. Impossible de passer à côté de cette visite incontournable lors d'un séjour à Rome, cet édifice étant une référence architecturale absolue.
La fontaine de Trevi, la fontaine emblématique de Rome
Bien que la concurrence soit très rude, la fontaine de Trevi est bien la plus connue et surtout la plus grande des centaines de fontaines qui trônent dans Rome ! Le film La Dolce Vita, de Federico Fellini, l’a même rendue célèbre dans le monde entier. Une récente et minutieuse rénovation lui a redonné toute sa superbe.
La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre
Attendez-vous à en prendre plein la vue tant l’édifice est spectaculaire ! À la manœuvre, un quatuor artistique de génie : Bramante, Michel-Ange, Maderna et le Bernin à qui l’on doit l’emblème de l’Occident chrétien. Les travaux de construction ont duré 120 ans. Qui dit mieux ?
La chapelle Sixtine
C’est peu dire que la chapelle Sixtine sera l’un des points d’orgue de votre séjour à Rome. Pour réussir ce qui ressemble à un marathon aux musées du Vatican, prenez tout de suite la direction de la chapelle Sixtine. Quitte à revenir sur vos pas pour profiter ensuite des autres merveilles du lieu.
La Piazza Navona
Pur chef-d’oeuvre de l’art baroque, la Piazza Navona est sans équivalent à Rome. La plus visitée, c’est certain, la plus belle, probablement, notamment grâce à ses fabuleuses trois fontaines, dont l’incroyable fontana dei Quattro Fiumi et son obélisque qui s’élève haut dans le ciel. Du grand spectacle à découvrir en flânant : la place est piétonne !
La Piazza di Spagna
La Piazza di Spagna aimante les touristes de jour comme de nuit avec son double escalier dont les marches dévalent le Monte Pincio. Ses deux points cardinaux : au sommet, l’église Trinità dei Monti et en bas, la Fontana della Barcaccia.
La Villa Médicis
Sur le mont Pincio, qui ne fait pas partie des sept collines de Rome, celle que les Italiens appellent la Villa Medici, héberge l’Académie de France à Rome depuis 1803. Un haut-lieu de culture et de verdure grâce à des jardins de toute beauté.
Le monument à Victor-Emmanuel II
Star de la piazza Venezia, l'imposant monument à Victor-Emmanuel II arbore une fière allure néoclassique entièrement faite de marbre blanc. Le monument symbolise l’unification de l’Italie. Celui qui répond au charmant petit nom de "Il Vittoriano" vous réserve aussi une jolie surprise du haut de son belvédère.
La basilique Saint-Jean-de-Latran
On pourrait regarder la basilique Saint Jean de Latran uniquement comme la grande rivale de Saint-Pierre de Rome. En réalité, elle a bien d’autres atouts. À commencer par son statut de "mère et tête de toutes les églises du monde" grâce à ses origines très anciennes et à son Escalier Saint de 28 marches que le Christ aurait gravies lors de son procès, avant sa mort.