La fontaine de Trevi, la fontaine emblématique de Rome

Bien que la concurrence soit très rude, la fontaine de Trevi est bien la plus connue et surtout la plus grande des centaines de fontaines qui trônent dans Rome ! Le film La Dolce Vita, de Federico Fellini, l’a même rendue célèbre dans le monde entier. Une récente et minutieuse rénovation lui a redonné toute sa superbe.

Fontaine de Trevi Rome
La fontaine de Trevi, dans le quartier du Quirinal. (Photo F. Czarnowski)

Ce qu’il faut savoir sur la fontaine de Trevi

  • La fontaine de Trevi est un chef d’œuvre de l’art baroque du XVIIIème siècle commandé par le pape Clément XII à l’architecte et sculpteur Nicola Salvi. Cette sculpture d’eau et de pierre, adossée au palais Poli depuis 1762, a nécessité 30 ans de travaux. La fontaine de Trevi fut d’ailleurs achevée par Niccolo Pannini.
  • Chaque année, près d’un million d’euros est récolté par la ville de Rome au fond du bassin de la fontaine de Trevi grâce aux touristes qui succombent à la tradition populaire en y jetant de la monnaie. Si cela vous tente, sachez que la première pièce sert à faire un vœu, la seconde à s’assurer d’un prochain retour à Rome. Le rituel à respecter ? Vous devez lancer votre obole de la main droite et par-dessus l’épaule, dos à la fontaine.
  • Les mensurations impressionnantes de la fontaine de Trevi, 26 mètres de haut et 20 mètres de large, ont valu aux travaux de restauration achevés fin 2015, de durer plus d’un an et demi. Coût total : plus de 2 millions d’euros, financés par la maison de couture romaine Fendi.
Fontaine de Trevi Rome
Le blason du pape Clément XII. (Photo Marie-Lan Nguyen)

Que voir à la fontaine de Trevi ?

  • En forme d’arc de triomphe, la fontaine de Trevi est composée de trois sculptures : dans la niche principale, le dieu de l’Océan, Neptune, que l’on doit à Pietro Bracci, encadré par l’Abondance et la Salubrité, du sculpteur florentin Filippo della Valle. Le char de Neptune est tiré des chevaux marins précédés de tritons.
  • Levez les yeux jusqu’au sommet de la fontaine, surmonté du blason du pape Clément XII et d’un quatuor de statues sous la balustrade qui représentent les quatre saisons.
  • Prenez vraiment le temps de scruter les détails, courbes, couleurs et reflets des sculptures en marbre et travertin. Consacrez-y une bonne heure sans hésiter. À la nuit tombée, quand les eaux sont illuminées, les bas-reliefs de la fontaine de Trevi s’animent, jusqu’à ressembler à des feux follets. Trevi by night est juste un moment magique !
Fontaine Trevi Rome
De nuit, la Fontaine de Trevi est magique. (Photo Monica P.)

L’info en +

Pour apprécier ce symbole du baroque romain flamboyant sans trop devoir jouer des coudes, évitez de rendre visite à la fontaine de Trevi le dimanche. La foule des admirateurs y est encore plus dense car, outre les touristes, les Romains y viennent volontiers ce jour-là.

Visiter la fontaine de Trevi

  • Adresse : Piazza di Trevi, dans le quartier du Quirinal.
  • Métro : station Barberini (ligne A).

Plan d’accès à la fontaine de Trevi

Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici