
Ce qu’il faut savoir sur le monument à Victor-Emmanuel II

- Le monument à Victor-Emmanuel II a été édifié entre 1885 et 1911 pour commémorer l’unification de l’Italie et l’avènement de Victor-Emmanuel, son premier roi. Il s’élève sur le bord sud de l’immense piazza Venezia.
- En raison de sa forme particulière, le monument est affublé de deux « surnoms » par les Italiens, le « gâteau de mariage » et la « machine à écrire ». Sur les côtés, il est flanqué du palazzo Venezia et du très réputé bâtiment de la compagnie vénitienne d’assurance Generali.
- Il Vittoriano affiche des mensurations impressionnantes : 135 mètres de large, 130 mètres de profondeur, 81 mètres de hauteur et une surface totale de 17 550 m².
- Si vous souhaitez accéder à pied à la terrasse d’observation, sachez que vous devrez gravir 196 marches ou sinon prendre l’ascenseur moyennant finances.
Que voir au monument à Victor-Emmanuel II

- À l’extérieur, il ne faut pas rater l’autel de la Patrie qui abrite la tombe du Soldat inconnu italien et sa flamme éternelle, gardée de jour comme de nuit.
- À l’intérieur, c’est le Musée national du Risorgimento italien qui occupe tout l’espace. Prenez le temps de le visiter, notamment pour ses expositions de grands peintres organisées régulièrement.
- Et surtout, ne laissez pas passer cette opportunité qui n’a pas toujours existé : l’accès au belvédère. Depuis ces magnifiques terrasses, le panorama sur les Forum impériaux est époustouflant. Il vous suffit de gravir les escaliers menant à l’église Santa Maria in Aracoeli puis d’emprunter une sorte de couloir qui débouche sur la magie d’un coup d’œil grandiose.
Visiter le monument à Victor-Emmanuel II
- Adresse : Via di San Pietro In Carcere, dans le quartier du Capitole.
- Métro : station Colosseo (ligne B).
- Horaires : le monument à Victor-Emmanuel II est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30 en hiver et de 9h30 à 17h30 en été. L’accès par l’ascenseur est possible du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30, du vendredi au dimanche et les jours fériés de 9h30 à 18h45.
- Entrée : l’entrée au monument est gratuite. Pour le belvédère, la montée en ascenseur coûte 7 € (tarif réduit 3,50 €) mais c’est gratuit par l’escalier.