Le monument à Victor-Emmanuel II

    0

    Star de la piazza Venezia, l'imposant monument à Victor-Emmanuel II arbore une fière allure néoclassique entièrement faite de marbre blanc. Le monument symbolise l’unification de l’Italie. Celui qui répond au charmant petit nom de "Il Vittoriano" vous réserve aussi une jolie surprise du haut de son belvédère.

    Le monument à Victor-Emmanuel II est surnommé
    Le monument est surnommé "Il Vittoriano". (Photo Serghei Topor)

    Ce qu’il faut savoir sur le monument à Victor-Emmanuel II

    Le parvis du monument à Victor-Emmanuel II
    Le parvis du monument à Victor-Emmanuel II. (Photo Selim Gecer)
    • Le monument à Victor-Emmanuel II a été édifié entre 1885 et 1911 pour commémorer l’unification de l’Italie et l’avènement de Victor-Emmanuel, son premier roi. Il s’élève sur le bord sud de l’immense piazza Venezia.
    • En raison de sa forme particulière, le monument est affublé de deux « surnoms » par les Italiens, le « gâteau de mariage » et la « machine à écrire ». Sur les côtés, il est flanqué du palazzo Venezia et du très réputé bâtiment de la compagnie vénitienne d’assurance Generali.
    • Il Vittoriano affiche des mensurations impressionnantes : 135 mètres de large, 130 mètres de profondeur, 81 mètres de hauteur et une surface totale de 17 550 m².
    • Si vous souhaitez accéder à pied à la terrasse d’observation, sachez que vous devrez gravir 196 marches ou sinon prendre l’ascenseur moyennant finances.

    Que voir au monument à Victor-Emmanuel II

    Le monument à Victor-Emmanuel II trône sur la piazza Venezia
    Le monument à Victor-Emmanuel II trône sur la piazza Venezia. (Photo Federica Louison)
    • À l’extérieur, il ne faut pas rater l’autel de la Patrie qui abrite la tombe du Soldat inconnu italien et sa flamme éternelle, gardée de jour comme de nuit.
    • À l’intérieur, c’est le Musée national du Risorgimento italien qui occupe tout l’espace. Prenez le temps de le visiter, notamment pour ses expositions de grands peintres organisées régulièrement.
    • Et surtout, ne laissez pas passer cette opportunité qui n’a pas toujours existé : l’accès au belvédère. Depuis ces magnifiques terrasses, le panorama sur les Forum impériaux est époustouflant. Il vous suffit de gravir les escaliers menant à l’église Santa Maria in Aracoeli puis d’emprunter une sorte de couloir qui débouche sur la magie d’un coup d’œil grandiose.

    Visiter le monument à Victor-Emmanuel II

    • Adresse : Via di San Pietro In Carcere, dans le quartier du Capitole.
    • Métro : station Colosseo (ligne B).
    • Horaires : le monument à Victor-Emmanuel II est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30 en hiver et de 9h30 à 17h30 en été. L’accès par l’ascenseur est possible du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30, du vendredi au dimanche et les jours fériés de 9h30 à 18h45.
    • Entrée : l’entrée au monument est gratuite. Pour le belvédère, la montée en ascenseur coûte 7 € (tarif réduit 3,50 €) mais c’est gratuit par l’escalier.

    Plan d’accès au monument à Victor-Emmanuel II

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !