Le musée de Rome du Trastevere

Quelle Histoire… Avant de devenir un musée, ce bâtiment a servi d’hospice au début du siècle dernier. Et avant ça, il a abrité un couvent de carmélites pendant 2 siècles, du XVIIIème à la fin du XIXème siècle. Désormais, le musée de Rome du Trastevere est le garant de tout ce qui peut témoigner de la vie quotidienne des Romains précisément durant cette période.

musée de Rome du Trastevere
Le bâtiment du musée fut d'abord un couvent puis un hospice...

Ce qu’il faut savoir sur le musée de Rome du Trastevere

musée de Rome du Trastevere
Un tableau signé Arnoldo Corrodi.
  • Situé dans le Rioni de Trastevere, le musée de Rome du Trastevere n’a pas toujours porté ce nom : en 1976, et après sa restauration, il avait été baptisé musée du folklore et des poètes romains. Il a été rebaptisé en l’an 2000.
  • Le musée de Rome du Trastevere est installé dans l’ancien monastère de Saint Gilles ou Sant’Egidio, où vécurent les Carmélites Déchaux jusqu’à la chute de Rome.
  • Les objets illustrant les traditions populaires que l’on peut y voir proviennent des collections du musée de Rome et du Cabinet Municipal des Estampes.
  • Ce lieu accueille régulièrement des manifestations culturelles, spectacles et autres concerts. Par exemple, les clichés du concours international World Press Photo font, chaque année, l’objet d’une exposition temporaire au sein du musée de Rome du Trastevere.

Que voir au musée de Rome du Trastevere ?

musée de Rome du Trastevere
Des scènes de la vie romaine. (Photo DR)
  • La collection permanente du musée de Rome du Trastevere est particulièrement intéressante pour ses nombreux objets dédiés aux us et coutumes des Romains, du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XIXème siècle.
  • L’exposition relate la vie quotidienne des habitants à travers, notamment, des peintures et des dessins qui illustrent des scènes de la vie courante parmi lesquels la célèbre série de la Rome disparue d’Ettore Roesler (1845-1907).
  • Vous y verrez aussi des objets ayant appartenu au poète romain le plus célèbre, Trilussa (1871-1950), qui ont été légués à sa mort à la mairie de Rome.
  • Le musée de Rome du Trastevere est aussi connu pour sa très jolie crèche mettant en scène une petite rue de Rome au XIXème siècle. Cette pièce de collection dégage un réalisme étonnant.

Visiter le musée de Rome du Trastevere

  • Adresse : Piazza di Sant’Egidio 1/b, dans le quartier du Trastevere.
  • Tramway : station Belli (ligne 8).
  • Horaires : le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h ; les 24 décembre et 31 décembre de 10h à 14h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • Entrée : 7,50 €. Tarif réduit : 6,50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Dernier accès possible une heure avant la fermeture.

Plan d’accès au musée de Rome du Trastevere

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !