
- Guide
Les musées de Rome
Rome abrite quelques uns des plus beaux musées d'Italie. Des chefs-d’œuvre de Raphaël à la galerie Borghese aux créations contemporaines du MAXXI, voici les musées incontournables.

Les musées du Vatican, la visite incontournable à Rome
Les musées du Vatican sont, de loin, le lieu le plus visité à Rome. Les touristes du monde entier se pressent pour découvrir les trésors du Vatican, à commencer par les chefs d'œuvres signés Raphaël et Léonard de Vinci. Pour ne rien manquer, suivez notre visite guidée !
Le musée national du château Saint-Ange
Bien que d'allure massive, le château Saint-Ange recèle une résidence papale très raffinée. Entre labyrinthe, passages secrets, chemins de ronde et un ange.
Le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme
Pas facile de se lancer dans la conservation des vestiges de la Rome antique. Pas moins de quatre lieux ont été sélectionnés pour y parvenir, dont le Palazzo Massimo alle Terme fait partie. C’est le plus grand des sites dédiés au musée National Romain qui abrite l’une des plus prestigieuses collection d’art au monde.
Réservez vos billets d’entrée pour la galerie Borghese à Rome
À la Galleria et au Museo Borghese, vous avez rendez-vous avec des chefs-d’œuvre du Bernin, de Raphaël, du Titien et du Caravage. Et ils sont encore nombreux, bien que Napoléon soit passé avant vous, emportant quelques-uns d’entre eux pour les faire installer au Louvre. Galleria e Museo Borghese sont installés dans le Casino.
Les musées du Capitole
Ces deux-là sont indissociables. Installés dans un duo de palais qui se font face, les musées Capitolins, baptisés Palazzo Nuovo et Palazzo dei Conservatori, sont reliés par une galerie souterraine creusée sous la piazza del Campidoglio. Tous deux affichent une riche histoire et donnent à voir des œuvres de grande qualité.
Le Palazzo Altemps
Le Palazzo Altemps mérite de figurer sur la liste de vos passages obligés à Rome. Ce palais Renaissance présente, depuis une quinzaine d’années, les collections archéologiques du Museo Nazionale Romano, uniques au monde. L’occasion d’accéder à des sculptures de l’Antiquité d’une beauté à couper le souffle.
MAXXI – musée national des Arts du XXIème siècle
Quand Rome cherche à vivre avec son époque et à tordre le cou aux clichés, elle ne fait pas les choses à moitié. L’édifice à l’architecture radicale du MAXXI est spectaculaire : le musée national des Arts du XXIème siècle ressemble à un gigantesque OVNI de béton et d’acier. Depuis juin 2010, ce musée a endossé le rôle d’épicentre de l’art contemporain à Rome.
La Centrale Montemartini
À l’époque, les Romains ont sûrement trouvé l’idée folle : installer les statues antiques des musées du Capitole dans la première usine romaine de production électrique, datant de 1912. Métamorphosée, la Centrale Montemartini propose désormais des sculptures, des mosaïques et autres fresques exposées entre turbines et chaudières… Détonnant !
Le musée de Rome du Trastevere
Quelle Histoire… Avant de devenir un musée, ce bâtiment a servi d’hospice au début du siècle dernier. Et avant ça, il a abrité un couvent de carmélites pendant 2 siècles, du XVIIIème à la fin du XIXème siècle. Désormais, le musée de Rome du Trastevere est le garant de tout ce qui peut témoigner de la vie quotidienne des Romains précisément durant cette période.