Les musées

0

Rome abrite quelques uns des plus beaux musées d'Italie. Des chefs-d’œuvre de Raphaël à la galerie Borghese aux créations contemporaines du MAXXI, voici les musées incontournables.

MAXXI
Le MAXXI, surprenant musée des Arts du XXIème siècle.
Les musées du Vatican

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican furent créés à l'initiative du pape Jules II, au début du 16ème siècle, au sein du Palazzo Apostolico Vaticano. L'immense édifice de plus de 5 hectares est constitué du palais du Vatican et du palais du Belvédère, que deux superbes galeries relient entre eux. Des richesses artistiques inouïes vous y attendent…
Le musée national du château Saint-Ange

Le musée national du château Saint-Ange

Ne vous fiez pas trop vite à son allure massive, dans le Borgo : le château Saint-Ange recèle une résidence papale d’un raffinement inattendu. Fresques, ornements, toiles, objets d’art : vous irez de surprise en étonnement ! Une découverte entre labyrinthe, escaliers, passages secrets et chemins de ronde placée sous la bienveillance d’un ange.
Le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme

Le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme

Pas facile de se lancer dans la conservation des vestiges de la Rome antique. Pas moins de quatre lieux ont été sélectionnés pour y parvenir, dont le Palazzo Massimo alle Terme fait partie. C’est le plus grand des sites dédiés au musée National Romain qui abrite l’une des plus prestigieuses collection d’art au monde.
La galerie Borghese

La galerie Borghese

À la Galleria et au Museo Borghese, vous avez rendez-vous avec des chefs-d’œuvre du Bernin, de Raphaël, du Titien et du Caravage. Et ils sont encore nombreux, bien que Napoléon soit passé avant vous, emportant quelques-uns d’entre eux pour les faire installer au Louvre. Galleria e Museo Borghese sont installés dans le Casino.
Les musées du Capitole

Les musées du Capitole

Ces deux-là sont indissociables. Installés dans un duo de palais qui se font face, les musées Capitolins, baptisés Palazzo Nuovo et Palazzo dei Conservatori, sont reliés par une galerie souterraine creusée sous la piazza del Campidoglio. Tous deux affichent une riche histoire et donnent à voir des œuvres de grande qualité.
Le Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps mérite de figurer sur la liste de vos passages obligés à Rome. Ce palais Renaissance présente, depuis une quinzaine d’années, les collections archéologiques du Museo Nazionale Romano, uniques au monde. L’occasion d’accéder à des sculptures de l’Antiquité d’une beauté à couper le souffle.
MAXXI - musée national des Arts du XXIème siècle

MAXXI - musée national des Arts du XXIème siècle

Quand Rome cherche à vivre avec son époque et à tordre le cou aux clichés, elle ne fait pas les choses à moitié. L’édifice à l’architecture radicale du MAXXI est spectaculaire : le musée national des Arts du XXIème siècle ressemble à un gigantesque OVNI de béton et d’acier. Depuis juin 2010, ce musée a endossé le rôle d’épicentre de l’art contemporain à Rome.
La Centrale Montemartini

La Centrale Montemartini

À l’époque, les Romains ont sûrement trouvé l’idée folle : installer les statues antiques des musées du Capitole dans la première usine romaine de production électrique, datant de 1912. Métamorphosée, la Centrale Montemartini propose désormais des sculptures, des mosaïques et autres fresques exposées entre turbines et chaudières… Détonnant !
Le musée de Rome du Trastevere

Le musée de Rome du Trastevere

Quelle Histoire… Avant de devenir un musée, ce bâtiment a servi d’hospice au début du siècle dernier. Et avant ça, il a abrité un couvent de carmélites pendant 2 siècles, du XVIIIème à la fin du XIXème siècle. Désormais, le musée de Rome du Trastevere est le garant de tout ce qui peut témoigner de la vie quotidienne des Romains précisément durant cette période.
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !