Le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme

Crée en 1889, le musée National Romain abrite la plus grande collection archéologique au monde. Des merveilles réparties dans quatre sites.

Réservation des billets
  Il n'y a plus de dates disponibles actuellement pour cette activité

Ce qu’il faut savoir sur le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme

  • La création du musée National Romain date de 1889. Il recèle la plus grande collection archéologique au monde répartie au Palazzo Altemps, au Palazzo Massimo alle Terme, aux Thermes de Dioclétien et à la Crypta Balbi.
  • La construction du Palazzo Massimo alle Terme remonte au XIXème siècle, entre 1883 et 1887. L’État italien l’a racheté en 1981 puis l’a restauré pour le transformer en lieu d’exposition. Les collections dédiées à la Rome antique sont présentées sur quatre niveaux, du sous-sol au 2ème étage.
  • Ici, il est bien plus question d’œuvres de qualité que de quantité d’œuvres. Toutes sont fort bien mises en valeur et font l’objet d’explications détaillées. Ce n’est donc pas l’un des plus grands musées de Rome mais il n’en demeure pas moins particulièrement intéressant.
  • Une boutique bien achalandée vous permettra d’acheter livres ou souvenirs. Des catalogues sur le musée y sont disponibles, notamment en version française.
Palazzo-Massimo-alle-Terme-Buste-de-Dionysos-Rome
Une sosaïque représentant Dionysos. (Photo DR)

Que voir au musée Palazzo Massimo alle Terme ?

  • Au sous-sol, nul doute que vous serez fascinés par la section numismatique qui recèle quelques pépites, dont des exemplaires uniques ou rarissimes. L’une des plus belles collections a appartenu au Roi Vittorio Emanuele III de Savoie. Ne manquez pas non plus les bijoux et pierres précieuses retrouvés dans des monuments funéraires.
  • Au rez-de-chaussée et au 1er étage, place est faite à la sculpture classique datant de l’époque de la République romaine et du début de l’Empire romain. La section des bronzes est elle aussi passionnante.
  • Le 2ème étage est consacré aux fresques, mosaïques et autres peintures murales qui distinguent vraiment le Palazzo Massimo alle Terme de son « jumeau » le Palazzo Altemps. Vous pourrez y admirer les fresques du triclinium de la Villa Livia et celles de la Villa Farnesina découvertes en 1879.
Un buste d’Hypnos (Photo Carole Raddato)

Visiter le Palazzo Massimo alle Terme

  • Adresse : Largo di Villa Peretti, 1 et Via E. de Nicola, 78, pour les Thermes de Dioclétien.
  • Métro : station Termini (ligne 5).
  • Horaires : le Palazzo Massimo alle Terme ouvre du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h45. Dernier accès possible à 18h45. Ouvert de 9h00 à 17h30, les 24 décembre et 31 décembre. Fermé chaque lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plan d’accès au Palazzo Massimo alle Terme

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *