Les musées du Capitole

Ces deux-là sont indissociables. Installés dans un duo de palais qui se font face, les musées Capitolins, baptisés Palazzo Nuovo et Palazzo dei Conservatori, sont reliés par une galerie souterraine creusée sous la piazza del Campidoglio. Tous deux affichent une riche histoire et donnent à voir des œuvres de grande qualité.

musées du Capitole
La façade du Palazzo Nuovo. (Photo Manfred Heyde)

Ce qu’il faut savoir sur les musées du Capitole

Palazzo Nuovo
L’intérieur du Palazzo Nuovo. (Photo Ben-Snooks)
  • Le Palazzo Nuovo a été inauguré en 1654 pour accueillir le surplus des collections du Palazzo di Conservatori. Il n’est officiellement devenu un musée qu’en 1734. Il est situé au nord, sur le côté gauche de la piazza del Campidoglio.
  • Le porche du Palazzo Nuovo accueille sous un verrière la fameuse et véritable statue équestre de Marc Aurèle, qui régna de 161 à 180 après J.-C. L’exemplaire qui trône sur la piazza del Campidoglio n’est qu’une copie.
  • Créé en 1471 sur le côté droit de la place, le Palazzo di Conservatori est installé dans un palais du XIVème siècle qui, à l’origine, était utilisé pour les séances du conseil municipal. C’est très probablement le plus ancien musée public du monde.
  • C’est dans le Palazzo dei Conservatori, plus précisément dans la salle des Horaces et des Curiaces, qu’a été signé le traité de Rome, le 25 mars 1957, l’acte fondateur de la Communauté économique européenne, aujourd’hui l’Union européenne.

Ce qu’il faut voir aux musées du Capitole

statue de l’empereur Constantin II
La statue de l’empereur Constantin II. (Photo Alessio-Damato)
  • En empruntant la galerie souterraine pour rallier le Palazzo Nuovo, vous verrez les vestiges du temple de Véies datant du Ier ou IIème siècle avant J.-C., les galeries du Tabularium, un complexe semi-fortifié où étaient conservées les archives de l’État, Tabulae. De là, vous aurez un panorama exceptionnel sur le Forum, en contrebas.
  • Au Palazzo Nuovo, ne manquez pas : la salle des Philosophes et ses 80 bustes d’hommes érudits célèbres, Euripide, Sophocle, Platon, Pythagore, etc, mais aussi le Grand Salon pour son plafond baroque, ses deux centaures en marbre et un Hercule.
  • Dans la cour intérieure du Palazzo dei Conservatori, mesurez-vous aux fragments de la statue colossale de l’empereur Constantin II. La tête mesure 2,60 mètres et le pied 2 mètres !
  • Dans la salle des Horaces et des Curiaces du Palazzo dei Conservatori, outre les fresques ornant les parois, vous pourrez admirer une statue en marbre du Bernin représentant Urbain VIII et une sculpture en bronze de l’Algarde représentant Innocent X. Ne ratez pas non plus les vestiges du temple de Jupiter capitolin ainsi que la Pinacoteca, au 2ème étage, qui présente des œuvres majeures de la peinture européenne du XVème siècle au XVIII ème siècle.

Visiter les musées Capitolins

  • Adresse : Piazza del Campidoglio 1, dans le quartier du Capitole.
  • Métro : station Colosseo (ligne B).
  • Horaires : ouverts du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30. De 9h30 à 14h les 24 et 31 décembre. Dernier accès possible à 19h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • Billet d’entrée : 15 € pour les deux musées lors des expositions temporaires. Audioguide disponible en français : 5 €. Pour ne rien manquer, vous pouvez également réserver une visite guidée des musées du Capitole d’une durée de 2h30. Cette visite est guidée en anglais.
  • Pour une visite en français, vous pouvez réserver cette visite privée : balade histoire romain antique.

Plan d’accès aux musées du Capitole

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !