Le centre historique de Rome

    0

    Ce quartier est inclassable. Dans le cœur de Rome, nombre d’époques s’entrelace au fil de 2000 ans d’histoire. Le centre historique est-il plus Renaissance que médiéval ou baroque ? Rien ne sert d’essayer de le catégoriser, mieux vaut l’aborder tout simplement comme un millefeuille historique.

    La Piazza Navona, au cœur du centre historique de Rome
    La Piazza Navona, au cœur du centre historique de Rome. (Photo DR)

    Ce qu’il faut savoir sur le centre historique de Rome

    A l'intérieur du Panthéon
    A l’intérieur du Panthéon. (Photo José Somo)
    • Le quartier historique de Rome présente des aspects de la ville très différents, des vestiges de la Rome impériale tels le Panthéon et le Palazzo Altemps jusqu’au Ghetto et ses rues médiévales, sur la rive nord du Tibre.
    • Le Corso Vittorio Emanuele II sert de colonne vertébrale au centre historique autour de laquelle gravitent de très jolies places, piazza Navona, piazza Farnese et Campo de’ Fiori avec son marché de plein air très réputé.
    • L’industrie cinématographique d’Hollywood apprécie particulièrement les alentours du Panthéon, de la piazza Navona et de la piazza Farnese, qui ont servi de décor aux films Portrait de femme et Le Talentueux Mr. Ripley.
    • Ça vaut vraiment la peine de consacrer deux jours au centre historique de Rome pour apprécier ses atmosphères contrastées. Vous passerez des lieux emblématiques des époques médiévale et Renaissance aux pittoresques quartiers du Ghetto et du Trastevere.

    Que voir dans le centre historique de Rome ?

    Le Campo de' Fiori, le marché aux fleurs de Rome
    Le Campo de’ Fiori, le marché aux fleurs de Rome. (Photo Benjamin Dahlhoff)
    • Ici comme partout à Rome, il faut sélectionner ce que vous devez voir absolument. Commencez donc par aller prendre le petit déjeuner dans l’un des cafés donnant sur le Campo de’ Fiori. Ce marché aux fleurs très coloré brille par son ambiance toujours très animée.
    • La piazza Navona sera sans nul doute votre indispensable coup de cœur baroque du quartier. L’idéal étant, ensuite, de flâner dans les ruelles alentours comme la Via della Pace.
    • Le Palazzo Altemps et le Panthéon sont deux points phares du centre historique. Le Palazzo Altemps est certainement l’un des plus beaux musées de Rome, avec une fabuleuse collection de statues antiques. Quant au Panthéon, âgé de 2000 ans, il s’affiche comme le monument romain le mieux préservé du monde antique.
    • Après la visite du Palazzo Doria Pamphilj, direction le Ghetto, notamment pour sa synagogue centenaire, sa Fontana delle Tartarughe (la fontaine des tortues), le Théâtre de Marcellus et le Portique d’Octavie. L’existence de la communauté juive de Rome remonte au IIème siècle avant J.-C.
    • Ne manquez pas non plus Largo di Torres Argentina, l’une des places les plus étonnantes de la ville. Les chats romains en ont fait leur lieu préféré !

    Plan d’accès au centre historique

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !