Le Nord de Rome

    0

    En fait, cette zone est divisée en deux quartiers bien distincts : d’un côté, celui de la célèbre piazza di Spagna, le plus touristique, et de l’autre, celui de la gare centrale, Termini. Laissez-vous guider au gré des monuments à ne pas manquer, bien plus nombreux dans le premier quartier.

    Le faste de la Villa Borghese. (Photo DR)
    Le faste de la Villa Borghese. (Photo DR)

    Ce qu’il faut savoir sur le quartier Nord de Rome

    La piazzia di Siena, dans le parc de la Villa Borghese
    La piazzia di Siena, dans le parc de la Villa Borghese. (Photo Julien Magne)
    • Ce sont les alentours de via del Corso qui concentrent quelques-unes des beautés romaines les plus significatives. Cette rue qui s’étire sur 2 kilomètres, doit son nom aux courses qui y étaient organisées au XIXème siècle avec chevaux, buffles et ânes.
    • Prévoyez un peu de temps pour le lèche-vitrine dans la Via Condotti et les ruelles adjacentes au pied de la piazza di Spagna. Toutes les enseignes de luxe italiennes y ont pignon sur rue. Assez pour donner rapidement un coup de chaud à votre carte de crédit…
    • Concernant la Villa Borghese, sur le monte Pincio, deux options s’offrent à vous : vous y rendre pour clore votre balade itinérante dans le quartier Nord de Rome ou y consacrer une visite spécifique. Au programme : 85 hectares dotés d’un parc aux 224 bustes de personnages célèbres, d’une galerie et d’un musée abritant des chefs-d’œuvre signés le Bernin, Raphaël ou encore le Caravage.

    Que voir dans le quartier Nord de Rome ?

    La basilique de Santa Maria Maggiore
    La basilique de Santa Maria Maggiore. (Photo Paul Arps)
    • Aux abords de la gare centrale, Termini, visitez la basilique Santa Maria Maggiore : c’est la plus importante des 80 églises romaines dédiées à la Vierge. Puis allez parcourir les salles du Palazzo Massimo alle Terme où sont exposés les trésors de l’une des plus prestigieuses collections d’art au monde.
    • De là, vous pouvez suivre l’itinéraire qui vous conduira à la piazza di Spagna avec ses 137 marches et son église Trinità di Monti, en passant par le Palazzo Barberini, l’église Santa Maria della Vittoria et sa statue du Bernin, la fontaine de Trevi et le Museo Nazionale delle Paste Alimentari, avant de vous diriger en direction de la Villa Borghese.
    • À tous les férus de baroque, je vous recommande la basilique Saint-Ambroise-et-Saint-Charles. Une merveille du genre constituée de 3 nefs, une crypte, 6 chapelles, une partie oratoire, du Collège ecclésiastique international Saint-Charles-Borromée et d’un monastère entouré d’une cour.
    • C’est depuis le belvédère sur le monte Pincio que vous profiterez de la magnifique vue plongeante sur la piazza del Popolo où convergent la via del Corso, la via del Babuino et la via Ripetta, prometteuses d’une virée shopping de choix.

    Plan d’accès au Nord de Rome

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !