Le Quirinal

    0

    Gardien des Sabins, le dieu Quirinus comptait parmi les cinq anciens dieux romains. Vous l’aurez compris : l’histoire du Quirinal, la plus la plus haute des 7 collines romaines, est liée aux origines de la Rome antique. C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus élégants de la Ville éternelle.

    Le palais du Quirinal est l'une des trois résidences du président italien
    Le palais du Quirinal est la résidence du président italien. (Photo A. Pingstone)

    Ce qu’il faut savoir sur le quartier du Quirinal

    La très chic piazza Barberini
    La très chic piazza Barberini. (Photo Karelj)
    • C’est en quelque sorte une autre Rome qui vous y attend, plus paisible, calme et verdoyante, loin de la frénésie régnant alentour. Comme si l’élégance avait choisi d’y prendre ses quartiers…
    • Un conseil : si vous le pouvez, prévoyez, de visiter le Quirinal et ses environs un jour de semaine et l’après-midi. La meilleure façon d’éviter foules et bouchons et de profiter de lieu plus tranquillement.
    • Pour toucher du doigt le côté cossu, élégant et mondain de Rome, pour ne pas dire rich and famous, il vous suffit de déambuler entre la très chic et renommée piazza Barberini, la petite ruelle via Sistina et la via Veneto avec son célèbre hôtel Excelsior, en direction de la piazza della Repubblica.

    Que voir dans le quartier du Quirinal ?

    La cour intérieure du palais du Quirinal
    La cour intérieure du palais du Quirinal. (Photo Luca Aless)
    • Le palais du Quirinal mérite votre attention car c’est l’un des bâtiments les plus importants d’Italie. Achevé au XVIIIème siècle, après 150 ans de travaux, le palais fut la résidence des papes jusqu’en 1870. Le Quirinal fut ensuite la résidence du roi d’Italie jusqu’en 1946 avant de devenir, après la proclamation de la République en 1948, la résidence du président italien. Attention : le palais est fermé tout l’été (juillet et août) ainsi que les jours fériés.
    • Avec le palais des Expositions, vous sautez à pieds joints dans la Rome culturelle des arts et des lettres. 10 000 m² sont désormais consacrés à l’art contemporain et la photographie, notamment. Ce palais du XIXème siècle transformé en centre culturel, rivalise sans difficulté avec les galeries d’art contemporain internationales mondialement réputées.
    • Dans le quartier du Quirinal, deux fontaines valent le coup d’œil, celle de Moïse sur la piazza San Bernardo, réalisée en 1587, et celle des Naïades, inaugurée fin 1900, qui trône en plein cœur de la piazza della Repubblica. Les Romains croient dur comme fer que ces baigneuses sont aussi éternelles que l’est Rome…
    • Offrez-vous aussi un petit plongeon dans les IIIème et IVème siècles avec la découverte des thermes de Dioclétien qui datent de 306. 14 hectares, plus de 2000 baignoires ou piscines, ces bains publics, les plus importants de la Rome antique, pouvaient recevoir jusqu’à 3000 personnes.

    Plan d’accès au quartier du Quirinal

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !