Pourquoi les gauchers sont-ils mal vus à Rome ?

    0

    Superstitieux, les Romains continuent de penser que les gaucher sont sinistres ou porte-poisse. Dans l’Antiquité, les gauchers avaient vraiment la vie rude.

    La Cène de Leonard de Vinci gauchers célèbres Rome
    Célèbre gaucher, le peintre Leonard de Vinci bénéficie d'un musée qui lui est entièrement dédié, à Rome.

    Avis aux gauchers : à Rome, une superstition leur colle toujours à peau, depuis l’Antiquité. Bien sûr, de nos jours, ils vivent tranquillement leur vie. Mais les légendes sont tenaces, surtout dans la Ville éternelle. En effet, d’aucuns considèrent encore les gauchers comme plus sinistres que les droitiers… Faut-il rappeler que « gauche » se dit « sinistra » en italien ? En latin, le terme exact est « sinister » quand droite se prononce « dextra », étymologie de dextérité.
    Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l’on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s’ils venaient de la gauche. Au théâtre, les acteurs qui entraient toujours par le côté gauche de la scène apportaient forcément des mauvaises nouvelles.

    Les gauchers malmenés dans l’armée romaine

    Dans l’armée romaine, la main droite tenait l’épée et la main gauche le bouclier. Ainsi, à l’entraînement, les soldats combattaient de la main droite, leur bras gauche attaché dans leur dos.
    Au fil du temps, après être passés pour des défavorisés des dieux, des porte-malheur retors ou déloyaux, les gauchers furent plus chanceux à l’époque des gladiateurs. En effet, ils avaient l’avantage sur leurs adversaires qui avaient plus de mal à parer leurs attaques venant de la gauche. Donc, ces combats-là avaient du succès.
    Avec le Vatican implanté au cœur de Rome, les gauchers ont eu du mal à redorer leur blason. Car dans le christianisme, seule la main droite peut être utilisée pour une bénédiction. Certes, mais nul n’a jamais osé nier le génie de Léonard de Vinci, pourtant gaucher !
    De nos jours, à Rome, les gauchers ne risquent rien. Même si certains Romains n’en pensent toujours pas moins…

    L’info gauchers en +

    À Rome, pour vous assurer de l’indéniable génie des gauchers, ne ratez pas l’exposition Léonard de Vinci, à la Cité du Vatican où est notamment exposée une reproduction de la Cène. Sinon, filez piazza del Popolo, au Musée Léonard de Vinci, dédié au maître de la Renaissance et à ses inventions. Pensez simplement à acheter vos billets à l’avance en cliquant sur les liens ci-dessus.

    Empereur Commode gauchers Rome
    L’Empereur romain Commode se revendiquait gaucher pour vanter ses exploits de gladiateur.
    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !