3 événements à ne pas manquer en mai à Rome

0

En mai, fais ce qu’il te plaît… C’est aussi valable à Rome, évidemment. Découvrez les événements à vivre absolument durant ce joli mois.

Les événements de mai, concert.
Le plus grand événement gratuit de musique live en Italie connaît toujours un grand succès.

1/ On assiste au concert gratuit du 1er mai

Point de muguet, à Rome, pour célébrer la Fête du travail. Le 1er mai, la ville s’offre une journée à 100 % musicale. Depuis 1990, le traditionnel concert du 1er mai est donné devant la basilique Saint-Jean du Latran, à partir de 15h. C’est, d’ailleurs, l’un des événements préférés des Romains. Des dizaines de milliers de spectateurs se réunissent sur celle qui est l’une des plus belles places de la ville. Et c’est parti jusqu’à minuit pour 8 heures de musique non-stop, depuis l’immense scène installée pour l’occasion. Chanteurs et groupes italiens et internationaux s’y succèdent. Nous sommes bien loin de la Rome antique quand le 1er mai marquait l’apogée des célébrations en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs…

2/ On profite d’Open House Roma

mai manifestation rome
C’est chaque année depuis 2012.
En marge du 1er Festival des Lanternes, cette manifestation dédiée à l’histoire de l’architecture permet, une fois l’an depuis 2012, d’accéder gratuitement à 200 sites historiques, à Rome. Toutefois, en raison du succès rencontré, mieux vaut faire une réservation préalable sur le site officiel. Sinon, tentez votre chance en formule accès libre par ordre d’arrivée. Cet événement international, sorte d’opération « portes ouvertes » géante avec visites guidées gratuites, est organisé dans 31 villes du monde, aux mêmes dates. En 2019, notez les 11 et 12 mai.

3/ On rêve avec la course Mille Miglia

Aston_Martin_mai Rome.
Une Aston Martin DB5.
Mille Miglia Storica « Brescia-Roma-Brescia » n’est autre que la réédition de la course d’endurance de voitures d’époque la plus célèbre au monde. En provenance de Brescia, le cortège d’une cinquantaine de voitures entre dans Rome en début de soirée, vers 21h. Direction : les abords du château Saint-Ange. Et il faut en profiter à ce moment-là, lorsque les bolides entament leur traversée nocturne de la ville. Car toutes les voitures repartent très tôt, le lendemain matin, vers 6h, en direction de Brescia. Mille Miglia s’affiche comme l’un des événements les plus prestigieux dans le domaine des courses de véhicules anciens. Elle a fêté ses 90 ans en 2017. L’occasion d’admirer Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes, Jaguar, Aston Martin et Bugatti… autant de voitures de courses de collection absolument uniques.En 2019, elles sont attendues à Rome le jeudi 16 mai.

Donnez votre avis !