L’exposition Turner à voir au Cloître de Bramante, à Rome

0

Du 22 mars au 26 août 2018, une exposition inédite dédiée au peintre romantique se tient au Cloître de Bramante. L’occasion de découvrir ce superbe lieu.

Exposition Turner Cloître du Bramante.
Cette première exposition des oeuvres privées de Turner est organisée dans un lieu exceptionnel.

Ce n’est pas une exposition ordinaire. Organisée au cloître de Bramante, « Turner. Travaux de Tate » présente 90 œuvres de l’artiste anglais Turner, en provenance de l’atelier personnel du peintre. Il les a réalisées pour son plaisir, en souvenir de ses voyages à l’étranger.
Joseph Mallord William Turner est connu pour être le plus grand peintre romantique. Mais on sait moins qu’il avait une habitude personnelle. En hiver, il peignait, enfermé dans son atelier, ces fameuses oeuvres liées à ce qu’il avait pu voir au cours de ses voyages. Et ces « Turner Bequest » n’étaient pas destinées à être dévoilées.
Cela vaut donc d’autant plus la peine d’aller voir cette exposition au Cloître de Bramante, du 22 mars au 26 août 2018. Jusque-là, les œuvres exposées avaient été données puis conservées à la Tate Britain de Londres. Divisée en six sections, l’exposition est inédite.

Pour voir l’exposition Turner mais aussi le Cloître de Bramante

Oeuvre de Turner.
Une oeuvre de Turner à découvrir au Cloître de Bramante.
Jamais montrés en Italie, ces croquis, études, aquarelles, dessins et huiles sur toile déroulent avec brio l’évolution du parcours artistique de Turner. Pour la première fois, à Rome, et dans un cadre exceptionnel. Le Cloître du Bramante abrite la célèbre fresque monumentale « Les Sibylles », peinte par Raphaël vers 1515, dans l’église Santa Maria della Pace. Une œuvre exceptionnelle de 6 mètres de hauteur et de 4,5 mètres de longueur.
Avec l’exposition dédiée à Turner, le Cloître de Bramante fait cohabiter deux artistes différents et tout aussi talentueux. Rappelons que JMW Turner (1775-1851) a influencé plusieurs générations d’artistes tels que Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Paul Klee, Vassily Kandinsky et Gustav Klimt.
Y aller : Cloître de Bramante, Arco della Pace, 5, dans le centre historique, à deux pas de Piazza Navona. De 10h00 à 20h00, du lundi au vendredi, et jusqu’à 21h00, samedi et dimanche.

L’info « exposition Turner » en +

Avant ou après l’exposition Turner, vous pouvez vous restaurer au Cloître de Bramante, dans deux endroits différents. Soit au Sibille Hall, en rez-de-chaussée et dans la loggia supérieure. Soit au Caffetteria Bar, dont la spécialité est le Macchiatone, un café long préparé dans de la mousse de lait.

Donnez votre avis !