Rome ouvre sa première station de métro musée sur la ligne C

0

La ligne C avance lentement mais sûrement à Rome. L’ouverture de la station de métro San Giovanni est stratégique qui permet un croisement avec la ligne A. Une première.

station de métro san giovanni rome
Pour la première fois, à Rome, une station de métro prend des airs de musée archéologique.

À Rome, la fameuse ligne C du métro a toujours fait beaucoup parler d’elle. La dernière nouveauté la concernant est très positive. Il s’agit de la mise en service de la station de métro San Giovanni qui raccorde, ainsi, les lignes A et C. La station San Giovanni se situe au coin de Largo Brindisi/Appio, en-dessous de la station de métro éponyme de la ligne A. Un tunnel souterrain les relie l’une à l’autre. Un bon moyen de faciliter et de fluidifier les déplacements transversaux, d’Est en Ouest, en passant par le centre-ville.
La station de métro San Giovanni présente deux autres particularités. C’est la toute première à bénéficier d’une scénographie digne d’un musée, des vestiges y étant exposés. Et désormais les horaires de la ligne C sont identiques à ceux des autres lignes de métro. Ainsi, vendredi et samedi, les dernières rames partent le terminus à 01h30.

À Rome, le métro plutôt que l’automobile

En outre, nul besoin de racheter un ticket de métro. Passer de la ligne C à la ligne A, ou inversement, est possible en conservant le même titre de transport. L’ouverture de la station de métro San Giovanni prouve la volonté de la municipalité romaine de développer les transports en commun. Envers et contre tout, la ligne C poursuit son avancée, souvent contrariée par des découvertes de vestiges antiques.
En revanche, les automobilistes ne sont pas à la fête, à Rome. La ville suit la tendance choisie par les capitales européennes. Ainsi, et après Paris, Rome a décidé de se passer des véhicules diesel. En effet, à partir de 2024, ils seront totalement interdits de circulation dans le centre historique. Cette mesure concernera uniquement les véhicules privés, utilisés par des particuliers. Voilà le genre de nouveautés que Rome se devait d’annoncer, étant l’une des villes les plus embouteillées d’Europe.

L’info station de métro en +

La station de métro San Giovanni dessert, notamment, la basilique Saint-Jean-de Latran. Elle est située à mi-chemin entre le Rione XIX Celio et le Rione XV Esquilino. Pour tout savoir sur le métro à Rome, consultez notre page dédiée à ce mode de transport en commun. Plus d’informations sur atac.roma.it

plan station de métro Rome
Quel gain de temps, les lignes de métro A et C qui se croisent enfin !

Donnez votre avis !