Un festival pour assister à des concerts dans les basiliques à Rome

0

En 2018, le Festival international de musique et d’art sacrés a 17 ans. L'occasion unique d’assister à des concerts dans les plus belles basiliques de Rome.

festival musique et art sacré à Rome
C'est rare de pouvoir assister à un concert en la basilique Saint-Pierre, à Rome. À ne pas rater !

Une occasion pareille ne se présente qu’une fois par an. Si vous voulez assister à des concerts dans l’une des quatre basiliques majeures de Rome, vous devrez attendre cet événement. Il s’agit du Festival international de musique et d’art sacrés. En 2018, il est organisé en deux temps : le mercredi 31 octobre puis du samedi 10 au mercredi 14 novembre.
Pour cette XVIIème édition, les concerts sont donnés par l’orchestre « en résidence », le fameux Philarmonique de Vienne. Chaque année, la formation musicale change. Ainsi, en 2017, la soirée inaugurale a accueilli le chœur britannique du King’s College, à Cambridge. En 2018, le concert inaugural se tient, à partir de 21h00, en la basilique papale Saint-Paul hors les murs. Un lieu exceptionnel pour une soirée qui le sera tout autant. C’est rare de pouvoir écouter des chanteurs dirigés par une Américaine chef d’orchestre. Soirée magique en perspective !

Un festival qui invite des artistes du monde entier

    En novembre, les quatre basiliques majeures accueillent six concerts :

 

  • Samedi 10 novembre : deux concerts donnés en la basilique Saint-Pierre, l’un à 16h00 et l’autre après la messe de 17h00. Chœurs, musiciens et chef d’orchestre sont japonais.

 

  • Dimanche 11 novembre, à 21h00 : rendez-vous musical à nouveau en la basilique Saint-Paul hors les murs. Requiem de Verdi, donné par les mêmes artistes que la veille.

 

  • Lundi 12 novembre, à 21h00 : soirée en la basilique Santa-Maria-Maggiore avec le chœur d’état Capella de Saint-Pétersbourg et un chef d’orchestre russe.

 

  • Mardi 13 novembre, à 21h00 : soirée avec la symphonie n°4 de Gustav Malher donnée en la basilique Saint-Paul hors les murs. Le Philarmonique de musique de chambre avec des membres du Philarmonique de Vienne se produira également.

 

L’info festival en +

Chaque année, les fonds récoltés lors du Festival international de musique et d’art sacrés sont utilisés pour la restauration de monuments et d’œuvres religieuses. Pour tout savoir du programme de ce festival : festivalmusicaeartesacra.net

Sainte Marie Majeure festival Rome
Sainte-Marie-Majeure, une autre somptueuse basilique majeure de Rome qui accueille des concerts durant le festival.

Donnez votre avis !