Visiter Rome en famille nécessite de faire des choix. Pour captiver les plus jeunes, renoncez à arpenter les musées pendant des heures. Quelques sites autour d’une période historique précise vont faire l’affaire.
La Rome antique est l’une des plus captivantes pour les enfants, via un itinéraire simple. Prenez le départ au Forum Boarium, le marché aux bestiaux de l’époque. C’est non loin de là que fut découvert le panier qui contenait Rémus et Romulus… Puis, direction la Bocca della Verità, l’un des symboles de Rome. À coup sûr, les enfants vont adorer l’histoire de ce masque à la bouche dévoreuse de mains. Dans la foulée, faire le tour de l’église Santa Maria in Cosmedin va les fasciner tout autant. Savent-ils qu’en grec, Cosmedin signifie richement orné ?
En famille, trouver le bon rythme de visites
Ensuite, je vous suggère de continuer avec la découverte des vestiges du Cirque Maximus. Prenez ensuite la direction du Temple d’Hercule et de l’Arc de Janus, un magnifique exemple de tétrapyle (arc à quatre faces). Dernière étape : le Théâtre de Marcellus, l’un des plus anciens théâtres en pierre de Rome. Ainsi, vous aurez effectué un programme de visites complet, idéal pour les enfants ne se lassent pas trop vite.
À Rome, avec des plus jeunes, n’hésitez pas à participer à des excursions organisées avec des guides diplômés d’histoire de l’art. Les enfants écoutent leurs commentaires bien adaptés grâce à des anecdotes et autres légendes sur la vie des Romains. Souvent, fiches pédagogiques ludiques ou coloriages complètent la visite.