Comment aborder la Rome antique et ses légendes en famille ?

0

Pour que chaque membre de la famille puisse profiter des sites de la Rome antique, rien ne vaut une visite adaptée aux plus jeunes.

forum boarium en famille
Durant l'Antiquité, le premier forum romain était dédié au commerce des bestiaux.

Visiter Rome en famille nécessite de faire des choix. Pour captiver les plus jeunes, renoncez à arpenter les musées pendant des heures. Quelques sites autour d’une période historique précise vont faire l’affaire.
La Rome antique est l’une des plus captivantes pour les enfants, via un itinéraire simple. Prenez le départ au Forum Boarium, le marché aux bestiaux de l’époque. C’est non loin de là que fut découvert le panier qui contenait Rémus et Romulus… Puis, direction la Bocca della Verità, l’un des symboles de Rome. À coup sûr, les enfants vont adorer l’histoire de ce masque à la bouche dévoreuse de mains. Dans la foulée, faire le tour de l’église Santa Maria in Cosmedin va les fasciner tout autant. Savent-ils qu’en grec, Cosmedin signifie richement orné ?

En famille, trouver le bon rythme de visites

Ensuite, je vous suggère de continuer avec la découverte des vestiges du Cirque Maximus. Prenez ensuite la direction du Temple d’Hercule et de l’Arc de Janus, un magnifique exemple de tétrapyle (arc à quatre faces). Dernière étape : le Théâtre de Marcellus, l’un des plus anciens théâtres en pierre de Rome. Ainsi, vous aurez effectué un programme de visites complet, idéal pour les enfants ne se lassent pas trop vite.
À Rome, avec des plus jeunes, n’hésitez pas à participer à des excursions organisées avec des guides diplômés d’histoire de l’art. Les enfants écoutent leurs commentaires bien adaptés grâce à des anecdotes et autres légendes sur la vie des Romains. Souvent, fiches pédagogiques ludiques ou coloriages complètent la visite.

L’info sur la Rome antique en famille en +

Si la Rome antique passionne vos enfants surtout pour les gladiateurs, je vous recommande de privilégier le Colisée en visite guidée. L’excursion « Expérience Gladiator : la Rome antique avec un accès privilégié depuis l’arène pour enfants » leur garantit une expérience unique. Car l’accès dans le Colisée est prévu par la porte d’entrée utilisée par les gladiateurs dans l’Antiquité. Cette visite guidée en français dure 3 heures. L’occasion de découvrir, également, le Forum romain. Horaires : 8h30 et 13h30 ou 14h30. Durant la saison estivale, je vous conseille le premier départ, le matin.

arc-de-janus-rome-antique-en-famille
L’Arc de Janus a été construit au IVème siècle, en 356 après J.-C.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !