Quelle plage choisir avec des enfants près de Rome ?

0

En Italie, c’est l’attribution d’un drapeau vert qui certifie la bonne qualité d’une plage pour des jeunes enfants. Aux alentours de Rome, elles sont plusieurs à l’avoir obtenu. Votre choix s'annonce difficile...

plage Sperlonga Rome.
La plage de Sperlonga, dans la province de Latina, compte parmi celles qui ont reçu le drapeau vert.

Avec de jeunes enfants, aller à la plage ne va pas forcément de soi. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut d’abord être sûr de la qualité de l’eau. Ensuite, il faut vérifier la propreté du sable et enfin la faible profondeur de l’aire de baignade. Ainsi, chaque année, l’Italie établit une classification. Pour 2018, 136 plages arborent le fameux fanion vert, dans tout le pays. Et ce, depuis la remise des prix organisée lors de la IVème Conférence nationale des « drapeaux verts ».
Aux alentours de Rome, neuf plages au total en bénéficient. Chacune d’entre elles répond aux critères cités ci-dessus et justifie de ses équipements spécifiques dédiés aux bambins. Lieux pour boire et manger, espaces pour la propreté, toilettes, etc. Évidemment, seules les plages surveillées par des maîtres-nageurs sont retenues.

Plus d’une plage aux alentours de Rome porte le drapeau vert

Lors de la remise des prix, une seule plage de la province de Rome a été récompensée, celle d’Anzio. Au Sud de la ville, elle se situe dans une jolie baie bordée de falaises et de talus.
Dans la province de Viterbe, il s’agit de la plage de Montalto di Castro. En fait, c’est surtout le Latium avec la province de Latina qui rafle la mise. Pas moins de sept plages font flotter le drapeau vert. Leurs noms : Formia, Gaeta, Lido di Latina, Sabaudia, San Felice Circeo, Sperlonga et Ventotene-Cala Nave. Ma préférée de la liste : Sabaudia pour son décor absolument magique.
En 2018, la méthode de classification a d’avantage privilégié les qualités naturelles et écologiques des sites, plutôt que les installations touristiques. Cette garantie de propreté a été un critère déterminant dans le choix des 2 380 pédiatres consultés dans le cadre de cette étude.

L’info « plage » en +

Les plages situées dans la province de Latina sont à environ 1h30 de train au départ de la gare Termini. Et pour tout savoir des meilleurs spots de baignades aux alentours de Rome, lisez aussi mon article Les plus jolies plages à deux pas de Rome.

plage Sabaudia Rome.
La plage de Saubadia, non loin de Rome.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !