Peut-on visiter le Colisée et le Forum romain avec des enfants ?

0

Pas toujours facile d’aborder des lieux archéologiques avec des enfants. À Rome, des visites pédagogiques font leur joie et celle de leurs parents.

Le Colisée à Rome, à voir avec des enfants.
L'épopée millénaire du Colisée et de ses gladiateurs est passionnante pour toute la famille. (Photo : Nicolas Vasse)

C’est décidé : vous partez pour Rome en famille. Ainsi, votre programme est bouclé, organisé autour des monuments incontournables de la ville n’a été oublié. Et vos enfants, ils en pensent quoi ? À priori, ils suivront sans broncher. Mais une fois sur place, la réalité est souvent différente. Chaleur, fatigue, foule : les bambins décrochent facilement.
Pour ne pas en arriver là, mieux vaut prévoir des visites adaptées à leurs âges et à leurs besoins. Commençons par choisir un exemple de lieux intéressants pour toute la famille : Le Colisée et le Forum romain. Impossible de passer à côté quand on séjourne à Rome. Mais franchement, vous vous imaginez déambulant, un guide à la main, tentant d’expliquer des bribes d’histoire à vos enfants ? Ce serait vraiment dommage que votre initiative tourne au fiasco. Il ne faut pourtant pas renoncer.

Des enfants heureux d’apprendre tout en s’amusant

Avec cette visite guidée en français que j’ai sélectionnée, baptisée Colisée pour les enfants et les familles vous évitez d’emblée les interminables files d’attente devant l’entrée. Le Colisée étant le monument le plus visité au monde, inutile de vous faire un dessin. La présence du guide permet un accès un peu plus rapide. Une fois à l’intérieur, en bon historien de l’art pédagogue, ce dernier captive les enfants avec le récit des combats de gladiateurs au Colisée. Idem sur la colline duPalatin et au Forum romain. Le tout grâce à l’utilisation de supports visuels adaptés aux plus jeunes pour donner vie aux ruines de la Rome antique.
Guidée en français, cette excursion au Colisée, au Palatin et au Forum romain est disponible matin et après-midi, excepté les jours fériés. D’une durée d’environ 3h00, elle débute devant Le Colisée. Une dernière précision : l’excursion comprend aussi tous les droits d’entrée sur les sites.

L’info sur les enfants en +

Des cartes spécialement conçues pour les enfants sont utilisées par le guide. Elles leur permettront de mieux appréhender l’impressionnant Colisée et la vie des gladiateurs, à l’époque.

Enfants Forum romain Rome.
Avec les explications du guide, le Forum romain n’aura plus de secret pour vos enfants ! (photo : Emmanuel Karp).

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !