Bocca della Verità : le lieu insolite à voir à Rome

Avec la légende qui l’entoure, ce lieu insolite est devenu une curiosité, à Rome. Un film a rendu la Bocca della Verità célèbre dans le monde entier.

À Rome, les touristes se déplacent jusqu’à la Bocca della Verità par milliers, chaque année. Pourtant, pas grand-chose ne prédisposait ce grand disque en forme de macaron à connaître un tel succès. Si ce n’est la légende qui entoure la Bocca della Verità, probablement conçue, à l’origine, pour servir de bouche d’égout. Pour voir ce lieu insolite, vous devez vous rendre jusqu’à la Basilique Santa Maria in Cosmedin, dans le plaisant quartier de l’Aventino.
Surtout, faites le test sous le portique de l’église : en plaçant votre main dans l’orifice au milieu de la pierre ronde, vous risquez d’y laisser vos doigts. Mais seulement si vous êtes un habitué des mensonges ! Pas de souci, en revanche, si vous ne dites que la vérité. L’idéal, c’est d’y aller en famille. Bon public, les enfants avancent généralement leur main avec une certaine appréhension. Pour finalement éclater de rire après la peur…

Le film qui rendit célèbre la Bocca della Verità

Bocca della Verita insolite Rome
La scène dans Vacances romaines…

La Bocca della Verità compte parmi ce que vous pouvez voir de plus insolite, à Rome. C’est aussi l’une des curiosités les plus connues de la ville. Et ce, grâce à un film. Souvenez-vous cette fameuse scène du film de William Wyler « Vacances romaines ». Gregory Peck, qui joue un journaliste, raconte la légende de ce lieu insolite à Audrey Hepburn, dans le rôle de la princesse. Sous le porche de la basilique Santa Maria in Cosmedin, l’acteur américain enfile sa main dans la Bocca della Verità et se met à hurler de douleur. S’en suit une grande frayeur puis finalement, des rires.
Voilà comment une plaque d’égout romaine datant de l’Antiquité est devenue le lieu insolite et inoubliable de la Rome d’aujourd’hui. D’ailleurs, c’est même toute la Ville éternelle qui a profité des retombées de ce film. Filmées depuis une Vespa, les images ont fait le tour du monde et fort bien boosté la renommée de Rome.

L’info « Bocca della Verità » en +

La Basilique Santa Maria in Cosmedin abrite les reliques de Saint-Valentin et d’intéressants vestiges antiques.

Adresse : Piazza della Bocca della Verità, 18
Horaires en hiver : de 9h30 à 17h00 (dernière entrée à 16h50)
Horaires en été : de 9h30 à 18h00 (dernière entrée at 5.50pm)
Métro : ligne B, station Circo Massimo.

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *