1/ L’horloge à eau de Villa Borghese : le plus sophistiqué des instruments insolites
Cette horloge des plus insolites se découvre viale dell’Orologio. Depuis 1873, elle trône au centre d’un petit étang enjambé par un pont, dans la partie sud-ouest du parc de 100 hectares de la Villa Borghese. Installée dans une sorte de grand boîtier en fer forgé, elle fait partie des instruments à mesurer le temps d’une fiabilité quasi parfaite. Réalisée par le Père Giovan Battista Embriaco, l’horloge à eau fut présentée à l’Exposition universelle de Paris, en 1867, et saluée par de nombreuses récompenses. Ce chef-d’œuvre de mécanique a souvent été réparé, sa dernière restauration ayant duré trois ans. Ainsi, un atelier effectuent ces travaux nécessaires à titre gracieux. En effet, l’horloge à eau égrène parfaitement le temps, comme on peut le constater sur le cadran doté d’aiguilles en forme de tulipe. Seul le gel, l’hiver, gêne son tic-tac.
2/ Le cadran solaire du pape Clément XI : un bijou d’astronomie
Si vous entrez dans l’église Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, vous ferez une incroyable découverte. Il s’agit d’un cadran solaire, installé dans celle dont Michel-Ange fut l’architecte à partir de 1551. Au soleil de midi, un rayon lumineux se fraye un chemin dans le petit trou au centre du cadran. Il parvient jusqu’à l’immense méridien en bronze au sol. La partie en bois représentant le blason du pape Clément XI est plaquée sur un mur. Tandis que le méridien donne à voir constellations, signes du zodiaque et autres dates importantes en astronomie. Pendant presque 150 ans, la « méridienne de Bianchini » ou « Linea Clementina », l’un des instruments insolites et reconnus, sert d’horloge de référence, à Rome. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les pendules des autres églises se calent sur elle. Piazza della Repubblica.
3/ L’hydro chronomètre du Palazzo Berardi : visible par tous de l’extérieur
On attribue le palais Berardi à Giacomo Della Porta qui le fit construire entre 1560 et 1567. Mais sa célébrité ne vient pas de sa façade ni de son portail. En effet, c’est une superbe horloge à eau qui y vaut le détour . Un hydro chronomètre lui aussi réalisé par le Père Giovan Battista Embriaco, vers 1870. Le principe de fonctionnement est identique à celui du parc de la Villa Borghese. Ainsi, une sorte de bassin recueille l’eau et la remonte vers l’horloge. Des sculptures l’encadrent tandis que deux bustes anciens la surplombent. Ce n’est pas tout : juste après le grand escalier en marbre, dans la petite et néanmoins charmante cour du palais, la place de l’instrument par rapport à l’entrée fait qu’on peut le voir aussi de l’extérieur du palais.
Palazzo Berardi, via Gesù, 62, en direction du Panthéon.