Découvrez 3 horloges pas comme les autres à Rome

0

Ces instruments d’un autre âge fonctionnent toujours fort bien. Beaux, ingénieux et rares, ils méritent qu’on s’y intéresse durant un séjour à Rome.

temps qui passe rome
Symboliser le temps qui passe est aisé. Les Romains savaient comment le mesurer.

L’horloge à eau de Villa Borghese : le plus sophistiqué des instruments

instruments parc villa borghese rome
Cette horloge à eau a été présentée à l’Expo universelle de 1867, à Paris.

Cela ne vous surprendra pas que cette horloge soit à découvrir viale dell’Orologio. Depuis 1873, elle trône au centre d’un petit étang enjambé par un pont, dans la partie sud-ouest du fameux parc de 100 hectares de la Villa Borghese. Installé à l’intérieur d’une sorte de grand boîtier en fer forgé, il fait partie des instruments à mesurer le temps d’une fiabilité quasi parfaite. Réalisée par le Père Giovan Battista Embriaco, l’horloge à eau fut présentée à l’Exposition universelle de Paris, en 1867. Le travail du domincain physicien fut salué par de nombreuses récompenses. Ce chef-d’œuvre de mécanique a été réparé plus d’une fois, sa dernière restauration ayant duré trois ans. Et ce, grâce à la générosité d’un atelier qui effectua les travaux nécessaires à titre gracieux. Efficace, puisque l’horloge à eau égrène parfaitement le temps, comme on peut le constater sur le cadran doté d’aiguilles en forme de tulipe. Seul le gel, l’hiver, gêne son tic-tac.

Le cadran solaire du pape Clément XI : un bijou d’astronomie

instruments cadran solaire bianchini pape rome
Le cadran solaire de Bianchini est une pure merveille.

Si vous entrez dans l’église Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, vous ferez une incroyable découverte. Il s’agit d’un cadran solaire, installé dans celle dont Michel-Ange fut l’architecte à partir de 1551. Au soleil de midi, un rayon lumineux se fraye un chemin dans le petit trou au centre du cadran. Il parvient jusqu’à l’immense méridien en bronze au sol. La partie en bois représentant le blason du pape Clément XI est plaquée sur un mur. Tandis que le méridien donne à voir constellations, signes du zodiaque et autres dates importantes en astronomie. Pendant presque 150 ans, la « méridienne de Bianchini » ou « Linea Clementina », qui était l’un des instruments reconnus, a fait office d’horloge de référence, à Rome. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les pendules des autres églises étaient calées sur elle. Piazza della Repubblica.

L’hydro chronomètre du Palazzo Berardi : visible par tous de l’extérieur

instruments horloge eau berardi rome
Une horloge à eau élégante comme le palais qui l’abrite.

Le palais Berardi est attribué à Giacomo Della Porta qui le fit construire durant sept longues années, entre 1560 et 1567. Mais ce n’est pas tant pour sa façade ni son portail qu’il est célèbre. Celle qui y vaut le détour est l’un de ces instruments de l’époque, une horloge à eau. Un hydro chronomètre une fois encore réalisé par le talentueux Père Giovan Battista Embriaco, vers 1870. Le principe de fonctionnement est identique à celui du parc de la Villa Medicis. Cette fois, l’eau est recueillie dans une sorte de bassin et remontée vers l’horloge installée dans une niche. Des sculptures l’encadrent tandis que deux bustes anciens la surplombent. Ce n’est pas tout : juste après le grand escalier en marbre, dans la petite et néanmoins charmante cour du palais, l’instrument est placé de telle sorte par rapport à l’entrée qu’on puisse le voir aussi de l’extérieur du palais.
Palazzo Berardi, via Gesù, 62, en direction du Panthéon.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !