Découvrez Coppedè, le quartier Art nouveau de Rome 

0

Ce petit coin Art nouveau de Rome affiche un style à part. Le quartier Coppedè a inspiré des cinéastes et continue d’étonner les touristes.

coppede quartier art nouveau rome
Dès l'entrée, le quartier Coppedè détonne avec son style Art nouveau ou Liberty.

C’est vraiment un quartier Art nouveau insolite. Ce lieu qui porte le nom de l’architecte florentin Luigi « Gino » Coppedè, n’a pas d’équivalent, à Rome. Pour une raison simple : son style Liberty inimitable. Cette version italienne de l’Art nouveau y est imposante, mâtinée d’influences d’art grec, gothique, baroque et médiéval.
Édifié entre 1913 et 1926, le quartier Coppedè se découvre entre la via Tagliamento et la via Aterno, au nord-est du centre historique de Rome, à deux pas de la Piazza Buenos Aires. Pas certain que vous seriez venus spontanément par-là, un peu en dehors des circuits touristiques classiques. Mais faire le détour vaut vraiment la peine. Histoire de photographier des monuments à l’architecture franchement différente. Sur la via Tagliamento, ou les charmantes via Dora et via Brenta, vous ne pourrez pas louper l’entrée du quartier Coppedè. Elle prend la forme d’un grand d’arc reliant deux immeubles, baptisés palais des Ambassadeurs.

Quand l’Art nouveau de Rome inspire le cinéma

quartier art nouveau fontaine grenouilles rome
La Fontaines des Grenouilles est l’une des curiosités de la Piazza Mincio.

Une fois passé sous la voûte au lampadaire en fer forgé, cela vous sautera aux yeux. C’est fou comme cet ensemble de 26 immeubles et 17 villas détonne ! Et ce, dès la Piazza Mincio et ses curiosités. D’abord la Fontaine des Grenouilles, datant de 1924, avec ses 12 batraciens. Ensuite le Palais de l’Araignée de style assyrien-babylonien avec cette bestiole sur son fronton. Enfin la Villa des Fées aux arches et frises médiévales en marbre, briques, travertin, terre-cuite et verre.
Avec un décor pareil, le quartier Coppedè a inspiré nombre de cinéastes. Dario Argento y tourna des scènes d’« Inferno » et de « L’oiseau au plumage de cristal ». Tout comme le firent Francesco Barilli pour « Le parfum de la dame en noir » ou encore Nanni Loy pour « Hold-up à la milanaise » avec Vittorio Gassman.

L’info en + sur le quartier Art nouveau de Rome

La Fontaine des Grenouilles a été le théâtre d’un événement hors du commun : les Beatles s’y baignèrent après avoir donné l’un des leurs concerts au Piper Club, tout proche.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !