Le Trapizzino, la spécialité qu’il faut goûter à Rome

Inventé par un Romain, le Trapizzino est un délicieux compromis entre le sandwich et la pizza. Ce cornet est devenu une vraie star de la street food.

Quel succès, ce Trapizzino ! À Rome, voilà 10 ans déjà que les Romains pressés ont recours à cette succulente spécialité. Une petite merveille qui se déguste vite fait, bien fait. Ils sont si nombreux à adorer ce cornet farci qu’il est devenu une vraie vedette de la street food. D’abord à Rome puis un peu partout en Italie.
Tout cela est arrivé grâce à son inventeur, un certain Stefano Callegari. Pour trouver le nom de Trapizzino, il a eu l’idée de combiner tramezzino, sandwich triangulaire, et pizza. Il a aussi voulu se démarquer des recettes traditionnelles de pizza, cuites avec leur garniture. Là, la pâte est cuite au four séparément. À l’œil, elle ressemble en effet à une pâte à pizza, pleine d’alvéoles et bien croustillante. Sa forme triangulaire fait le reste. Ensuite, le Trapizzino est farci avec une garniture choisie par le client, selon son goût et son envie.

Le Trapizzino a même débarqué en France

Pour la garniture du Trapizzino, les Romains traditionnels restent classiques : queue de bœuf braisée, poulet chasseur ou aux poivrons, tripes à la sauce tomate… Pas sûr que cela vous tente ! Que diriez-vous alors, des mélanges stracciatella et anchois, burrata et légumes ou morue à la sauce puttanesca ?
Je n’aurai qu’un seul conseil : lancez-vous et goûtez-le, vous ne regretterez pas ! Le pain du Trapizzino est à la foi souple, moelleux et un peu croustillant. La garniture, chaude, est toujours succulente. Dernier avantage de cette spécialité : son prix ultra raisonnable.
Chez son créateur, il ne coûte vraiment pas cher, aux alentours de 3,50 euros. Stefano Callegari a ouvert deux adresses à Rome, tout simplement baptisées Trapizzino.
La réputation de ce cornet romain a même fini par traverser les frontières. La presse française en a déjà fait l’éloge. Et plusieurs adresses parisiennes le servent. C’est dire…

L’info « Trapizzino » en +

À Rome, les deux endroits où vous pouvez déguster cette spécialité romaine sont : Via Giovanni Branca, 88, dans Testaccio, et Piazzale Ponte Milvio, 13, dans Flaminio.

trapizzino-rome
Côté garniture, vous avez grand choix.

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *