Comment la Fête de la République est-elle célébrée à Rome ?

La Fête de la République est célébrée chaque année, le 2 juin. Ce jour férié permet d’assister à des belles cérémonies et de visiter de superbes lieux.

fête de la république à Rome
La Fête de la République débute toujours à l'Autel de la Patrie, à Rome.

Pour la Fête de la République, Rome sort le grand jeu. Le 2 juin, c’est la Fête Nationale italienne. Elle célèbre le référendum de 1946 qui donna aux Italiens le choix entre monarchie et république. D’ailleurs, les femmes italiennes votent pour la première fois.
Deux ans après, le 2 juin 1948, la Constitution de la République italienne entre en vigueur. Et c’est la première fois qu’à Rome, la Fête de la République accueille un défilé militaire. Cette tradition perdure de nos jours. Dans la matinée du 2 juin, des soldats de l’armée, de la marine et de la police défilent dans la via dei Fori Imperiali. Généralement, c’est à partir de 10h00. Juste avant, le président de la République assiste à la levée du drapeau italien. Il dépose aussi une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, piazza Venezia, à l’Autel de la Patrie.

La Fête de la République jusque dans le ciel de Rome

Attention : en raison du défilé militaire, la station de métro Colosseo risque fort d’être fermée. Il en est souvent de même des rues à proximité du Colisée et du Campidoglio, bloquées à la circulation. Un désagrément largement compensé par la parade aérienne, baptisée Frecce Tricolori. Des avions fendent le ciel romain, lâchant des fumigènes aux trois couleurs de l’Italie. Au-dessus du Colisée ou du monument à Vittorio Emanuele II, cette vision est proprement incroyable.
Le 2 juin, profitez-en aussi pour aller visiter les jardins du palais du Quirinal, résidence du président de la république italienne. L’accès est gratuit l’après-midi, de 15h00 à 19h00. De même, le Palazzo Madama, où siège le Sénat de Rome depuis 1871, est ouvert à la visite, toutes les 20 minutes. Actuellement, il est le siège du Sénat de la République italienne. En temps normal, il n’ouvre ses portes que le premier samedi de chaque mois.

L’info sur la Fête de la République en +

La veille, le 1er juin, ne ratez pas la relève solennelle de la Garde d’honneur du régiment des Cuirassiers à cheval, piazza del Quirinale. C’est à 15h30.

fête de la république italienne rome le Frecce tricolori
Chaque 2 juin, des avions s’élancent dans le ciel romain pour porter les couleurs italiennes. (photo : Adriana Aprati)
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !