Révolu, le temps de la baignade, à Rome, comme dans un film de Federico Fellini. La scène culte dans la fontaine de Trevi de La Dolce Vita fait définitivement partie du passé. Il n’est vraiment plus question de se prendre pour Anita Ekberg et Marcello Mastroianni ! En ce mois de juin 2017, l’interdiction totale de se baigner dans une fontaine s’applique désormais.
En pratique, la municipalité doit infliger une amende à toute personne qui mettrait à exécution son envie de baignade. Pour un flgrant-délit dans l’une des 2000 fontaines en ville, les montants sont dissuasifs, de 40 € à 240 €. Tout dépend de la gravité de l’infraction : se tremper les pieds n’étant pas tout à fait la même chose que de se baigner entièrement… Avis aux amateurs : ce décret municipal reste valable jusqu’au 31 octobre prochain.
Une baignade en toute légalité ailleurs en ville
D’autre solutions existent. N’allez pas imaginer que les Romains se baignent dans le Tibre. Ce n’est plus possible depuis 60 ans. Ils fréquentent des clubs sportifs, dont certains sont installés au bord du fleuve. Comme le Nuoto Belle Arti, ouvert au public. L’occasion d’une belle baignade dans sa grande piscine extérieure, de 33 mètres de long. C’est possible de juin à septembre, sur le Lungotevere Grande Ammiraglio Thaon di Revel.
Parmi les adresses que je vous suggère aussi, profitez du quartier de l’EUR pour apprécier la Piscina delle Rose où la baignade est décontractée et familiale. Belle Arti, sur la via Flaminia, est une autre alternative tout aussi sympathique, non loin du centre historique.
L’info baignade en +
Si vous voulez vraiment faire des longueurs, je vous recommande Aquaniene, non loin de Flaminio. Sa piscine extérieure olympique, de 50 mètres de long, est accessible l’été sans abonnement. Ambiance sportive assurée par des Romains qui s’y déplacent vraiment pour nager.