Le programme idéal du jour de Noël à Rome

0

Balade, bénédiction du pape, visites et gourmandise : le jour de Noël, bien qu’il soit férié, s’annonce toujours sous d’excellents augures, à Rome.

cloitre de bramante rome 25 décembre
Le cloître de Bramante est un sublime édifice où il est très agréable de se restaurer.

Le jour de Noël, commencez par une balade matinale dans le centre historique, vers piazza Navona. L’idée, c’est d’aller prendre un petit déjeuner complet à deux pas de là, au Cloître de Bramante. Le Caffetteria Bar est l’endroit tout trouvé pour se régaler. Surtout, je vous recommande de déguster un Macchiatone, du café long préparé dans de la mousse de lait. La spécialité maison est un vrai délice !
Essayez d’y être dès l’ouverture, à 10h00. Une fois votre petit déjeuner terminé, prenez via dei Coronari en direction du Tibre. Traversez le pont Vittorio Emanuele II puis empruntez Borgo Santo Spirito jusqu’à la place Saint-Pierre. Chaque 25 décembre, à midi, le pape y prononce son fameux discours Urbi et Orbi, depuis son balcon. Les télévisions du monde entier retransmettent l’événement.  Il y a toujours foule mais, le plus souvent, des écrans géants permettent de suivre l’événement.

L’après-midi du jour de Noël culturel et gourmand

En repartant, empruntez via della Conciliazione jusqu’au numéro 7 pour visiter « 100 presepi au Vatican », l’exposition des crèches de Noël. En vous dirigeant sur votre gauche, avancez vers le Castel Sant’Angelo. Aux abords, vous trouverez des des kiosques qui vendent des reproductions et autres recueils historiques. L’idéal si vous cherchez une idée de souvenirs.
Du coup, traversez le Tibre par le pont Umberto et dirigez-vous vers la basilique San Lorenzo in Lucina. Elle mérite une visite pour le tombeau du peintre Nicolas Poussin, voulu par Châteaubriand, alors ambassadeur de France à Rome. Si une petite faim vous tenaille, remontez via del Corso vers piazza del Popolo puis tournez à droite dans via della Croce. Au 82, entrez chez Pompi, le roi du tiramisu, à Rome ! Une part à emporter vous régalera, en attendant le dîner.

L’info sur le jour de Noël en +

En début de soirée, un récital de chants de Noël est organisé au musée Leonardo Da Vinci Experience, à 19 h 30. Rendez-vous via della Conciliazone, au numéro 19, dès 18h00, pour visiter le musée gratuitement avec votre billet de concert.

jour de Noel chez Pompi Rome
Le pâtissier Pompi est l’une des adresses les plus gourmandes de Rome.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !