Ce qui vous attend le week-end de Pâques à Rome

À Pâques, Rome fait le plein de pèlerins et de touristes. La ville affiche complet, dans tous les sens du terme. Voici le programme et des idées de visites.

À Pâques, il y a toujours foule à Rome durant la Semaine Sainte. En effet, la célébration pascale bat des records d’affluence. Voici les grands événements :

  • Le Vendredi Saint qui précède la fête pascale : le Pape François préside la procession aux flambeaux qui démarre du Vatican à 21h00. Ainsi, tous les ans, des milliers de fidèles munis de cierges se regroupent au Colisée, où prend fin cette reconstitution des 14 étapes du chemin de croix du Christ.
  • Le dimanche de Pâques : la place Saint-Pierre est noire de pèlerins venus de toute la planète assister à la bénédiction urbi et orbi, donnée par le Pape depuis son balcon.
  • Le lundi de Pâques : ce jour férié porte le nom de Pasquetta. Selon la tradition, les Romains pique-niquent avec des fèves et du pecorino, dans les parcs. L’occasion de découvrir celui de la Villa Doria Pamphili et ses 180 hectares ?

Ce que vous pouvez prévoir à Rome le week-end de Pâques

Puisque les dimanche et lundi de Pâques, les Musées du Vatican restent fermés, faites autre chose ! Voici trois suggestions :

  • Allez admirer l’exposition des Azalées (Mostra della Azalee). Depuis la Piazza di Spagna, le spectacle du célèbre escalier aux 135 marches est exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates y sont installés, au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir absolument, de mi-avril à début mai.
  • Partez flâner au marché aux puces de la Porta Portese. Cette véritable caverne d’Ali Baba en plein air est ouverte de 7h00 à 13h00. Ambiance typiquement romaine assurée.
  • Profitez du Festival de Pâques qui bat son plein chaque année depuis plus de 20 ans. À compter du dimanche des Rameaux, la manifestation organise nombre d’animations, dont des concerts et des expos photos. Le traditionnel concert du dimanche de Pâques est toujours retransmis par la chaîne de télévision RAI.

Les 2 infos sur Pâques en +

  • La Villa Farnesina reste ouverte le lundi de Pâques. Ainsi, de 9h00 à 17h00, vous pourrez y admirer les peintures et fresques de Raphaël, notamment. À découvrir par vos propres moyens ou avec la passionnante visite guidée en français du quartier Trastevere à Rome.
  • Le musée de l’Ara Pacis lui aussi reste ouvert le week-end de Pâques. L’occasion de découvrir le spectacle en 3D l’Ara Com’era, de 20h15 à 23h30, avec dernière entrée possible à 22h30.

    Piazza_di_Spagna Rome.
    La Piazza di Spagna n’est jamais aussi belle qu’avec l’exposition des azalées.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *