Les quartiers où trouver des antiquaires à Rome

0

Mobilier, objets et bijoux anciens font évidemment partie du décor à Rome. Découvrez où vous rendre pour admirer de belles vitrines d'antiquaires, rencontrer des artisans ou acheter si votre budget vous le permet.

Une vitrine d'antiquaires à Rome.
Juste pour les vitrines ou pour acheter, les antiquaires romains valent vraiment le coup d'oeil.

À Rome, les antiquaires sont réputés. Ainsi, comme art et antiquités sont présents partout en ville, leurs boutiques sont fatalement nombreuses et de qualité. En préambule, je dois toutefois vous faire un aveu : pousser la porte d’un antiquaire romain pour acheter nécessite de disposer d’un bon budget.
De toute façon, c’est un plaisir pour les yeux de pénétrer chez un antiquaire. Dans ce type de boutique, on trouve toujours du mobilier splendide grâce au travail des artisans ébénistes. À Rome, les restaurations de meubles anciens ne souffrent aucun défaut. Vous pourrez aussi le constater chez les céramistes. Toutes leurs créations sont de très bonne facture, que ce soit parmi les copies d’ancien ou en version contemporaine.
Ainsi, pour voir des artisans en train de restaurer des meubles anciens, baladez-vous Via Giulia, qui longe Lungotevere Sangallo jusqu’au Lungotevere Tebaldi, à Campo de’ Fiori. Et là, vous êtes au cœur du sujet.

Les quartiers de Rome abritant des antiquaires

La plus grande concentration d’antiquaires se trouve dans la plaine du Champ-de-Mars. Ainsi, commençons par les abords de Piazza di Spagna, où vous passerez forcément pendant votre séjour à Rome. Là, une rue vaut absolument le détour : via dell’Orso où des artisans exercent encore des métiers d’art. Orfèvres, ébénistes, graveurs et antiquaires y travaillent dans leurs échoppes et à l’ancienne. Un univers vraiment à part.
Non loin, allez jeter un œil à la fameuse rue des artistes, la via Margutta, petite voisine de la via del Babuino. Galeries d’art et antiquaires s’y côtoient. Autre incontournable, dans sa partie proche de Piazza Navona, la via dei Coronari et ses vitrines pleines de trésors.

Une alternative : si vous préférez vous rabattre sur des gravures, des timbres ou des livres anciens, moins encombrants, le mercato delle Stampe est fait pour vous. Il a lieu sur le largo della Fontanella di Borghese, chaque jour de 7h00 à 13h00 (sauf le dimanche).

L’info « antiquaires » en +

« Domenica dell’Orso » est le marché d’antiquités organisé via dell’Orso. Particulièrement apprécié des connaisseurs, il se tient chaque 3ème dimanche de chaque mois, de septembre à juin.

antiquaires Rome.
À Rome, les antiquaires proposent le plus souvent un grand choix de pièces.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !