Faire une balade le long des Murs d’Aurélien à Rome

    0

    Une partie des Murs d’Aurélien reprend le tracé d’une ancienne voie romaine. En balade, longez-les de porte en porte tout en visitant musée, parc et église.

    Murs aurelien Porta_Asinaria rome_
    Le long des Murs d'Aurélien, certaines des anciennes portes sont toujours superbes comme la Porta Asinaria.

    Cette balade est unique. Elle débute Porta San Giovanni, près de la basilique Saint-Jean du Latran, et continue le long des Murs d’Aurélien. À l’origine, ces murs d’enceinte s’étiraient sur 19 kilomètres. De la Via Appia Nuova jusqu’à la via Latina, l’itinéraire que nous suivons suit le tracé d’une ancienne voie romaine. Impossible de perdre le fil grâce aux cinq anciennes portes de la ville qui séquencent la balade.
    Depuis la Porta San Giovanni, il faut se diriger vers Porta Asinaria, datant de l’an 270. Vient ensuite Porta Metronia, où l’on aperçoit le sentier de garde sur la face interne des Murs d’Aurélien. Puis, on rejoint la Porta Latina. Elle doit son nom à la via Latina qui conduit vers Capoue, au sud. À noter l’église toute proche, San Giovanni a Porta Latina. La dernière porte, Porta San Sebastiano, est également appelée Porta Appia et abrite le Museo delle Mura.

    Une balade entre histoire et espace vert

    Plusieurs chemins y conduisent mais on peut suivre la via Latina pour parvenir jusqu’à l’une des entrées principales du Parco della Caffarella. Faisant partie du Parc Régional de l’Appia Antica, ce très bel espace verdoyant présente plusieurs points d’intérêt. Parmi eux, je citerai la Casale della Vaccareccia, une ferme datant du XVIe siècle, la sépulture d’Annia Regilla, le Bois Sacré et l’église de Sant’Urbano, qui fut d’abord un temple à l’époque de l’empereur Aurélien. Attention : elle est ouverte uniquement lors de visites guidées.
    Profitez bien de cette balade aux allures campagnardes, au sud de Rome. Cette superbe vallée, restée longtemps fermée au public, a été achetée par la famille Caffarelli au milieu du XVIème siècle. Il se dit que le fleuve Almone qui la traverse, est sacré. Pas sûr que les moutons qui paissent paisiblement dans les environs soient au courant…

    L’info en + sur les Murs d’Aurélien

    Si vous avez le temps, prévoyez de visiter le Museo delle Mura, à l’intérieur de Porta San Sebastiano. Vous y découvrirez l’histoire des fortifications de la ville, des premiers rois au règne d’Aurélien au IIIème siècle avant J.-C., en passant par l’âge républicain. Et vous saurez tout des choix stratégiques pris pour établir son tracé et des techniques de construction utilisées. Via di Porta San Sebastiano, 18.

    Casale della Vaccareccia Rome
    Une ferme au sud-est de Rome : c’est tout à fait possible ! (photo : Leo Sagnotti)

    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !