La chapelle Sixtine

0

C’est peu dire que la chapelle Sixtine sera l’un des points d’orgue de votre séjour à Rome. Pour réussir ce qui ressemble à un marathon aux musées du Vatican, prenez tout de suite la direction de la chapelle Sixtine. Quitte à revenir sur vos pas pour profiter ensuite des autres merveilles du lieu.

chapelle sixtine rome
Perspective sur la chapelle Sixtine. (Photo Colin Tsoi)

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 19 à 99)
Enfant
(âge 6 à 18)
Enfant en bas âge
(âge 0 à 5)

Bon à savoir

  • Durée : 3 heures
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
  • Confirmation immédiate de la réservation

Ce qu’il faut savoir sur la chapelle Sixtine

chapelle sixtine Michel Ange
La création d’Adam par Michel-Ange.
  • La chapelle Sixtine a été réalisée pour le pape Sixte IV entre 1475 et 1481, d’où son nom. Il s’agit de la plus grande chapelle du Vatican : elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de haut. Son plan est inspiré du temple de Salomon.
  • Depuis le 15ème siècle, la chapelle Sixtine est le lieu où les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau pape.
  • Comment visiter ce lieu ? Pour éviter non pas la foule des grands jours mais celle de tous les jours, vous avez le choix entre arriver sur place une bonne heure avant l’ouverture ou, sinon, opter pour l’heure du déjeuner. Une petite astuce : pour découvrir la chapelle avec un peu moins de monde, foncez-y directement pour prendre les nombreux groupes de touristes à contre sens. Visitez d’abord la chapelle Sixtine, ensuite les Chambres de Raphaël puis le Museo Pio-Clementino.
  • Une dernière chose à savoir : les photos sont interdites et les gardiens veillent !

Que voir dans la chapelle Sixtine ?

chapelle sixtine jugement dernier
Le jugement dernier.
  • Vous frôlerez sûrement le torticolis en scrutant la voûte de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange en 850 jours, de 1508 à 1512. Restaurées de 1979 à 1994, ses fresques se résument en trois chiffres  : 9 panneaux principaux, 520 m2 de surface et 350 personnages. Ils évoluent selon les cinq étapes majeures de la Genèse, dont la Création du Soleil et de la Lune, la Création de l’Homme, le Péché originel, le Déluge, etc. Étourdissant !
  • Tout aussi exceptionnelle, la fresque baptisée Le Jugement dernier (1536-1541), peinte elle aussi par Michel-Ange, 24 ans après le plafond. Un chef-d’œuvre absolu aux 390 personnages, à admirer sur le mur situé derrière l’autel. Il met en scène la sentence de Dieu à l’encontre de l’humanité, entre ceux qui montent vers le paradis et ceux qui descendent en enfer.
  • Les murs latéraux racontent en peinture la vie de Moïse et celle du Christ. Parmi toutes les scènes, vous verrez la Punition des rebelles peinte par Botticelli mais aussi le Voyage de Moïse vers l’Égypte, et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, deux œuvres signés du Pérugin.

Visiter la chapelle Sixtine

  • Adresse : Viale Vaticano, à l’entrée nord de la cité du Vatican.
    Métro : station Ottaviano-San Pietro ou Cipro-Musei Vaticani (ligne A).
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h à 18h et le dernier dimanche du mois de 9h à 14h. Nocturnes de mi-avril à octobre, chaque vendredi de 19h à 23h. Fermées les jours fériés.
  • Billets d’entrée : pour éviter une queue infernale à l’entrée, je vous conseille de réserver à l’avance vos billets coupe-file pour les musées du Vatican. Ces billets donnent bien évidemment accès à la chapelle Sixtine.

Plan d’accès à la chapelle Sixtine

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !