Le Palais Barberini, superbe joyau baroque de Rome

0

Extérieur splendide et intérieur passionnant, le Palais Barberini vaut la peine. Pour sa Galerie Nationale d’Art Ancien et ses expositions temporaires.

Palais Barberini galerie Rome
Comment un bâtiment aussi splendide pourrait vous échapper ?

Dans la famille Barberini, je demande le palais. À Rome, ce patronyme ressemble à un Jeu des 7 Familles. Il existe une rue, une place, une station de métro, un hôtel et le Palais Barberini. Pour le repérer, je vous donne un repère très simple : le croisement via del Quirinale-via delle Quattro Fontane-via XX Settembre. Quatre fontaines, chacune à un coin de rue, et quatre photos après, le Palais Barberini vous attend sur votre droite.
Remarquez d’abord l’extérieur de cet édifice baroque splendide que l’on doit au célèbre architecte Carlo Maderno. L’intérieur est somptueux, dont le grand salon et son plafond décoré d’une fresque monumentale appelée… « La Gloire des Barberini ». Ce cadre exceptionnel abrite la collection permanente de l’une des Galeries Nationales d’Art Ancien, soit plus de 1 400 œuvres exécutées par le Titien, Raphaël, le Greco, le Tintoret, etc.

Le Palais Barberini et les expositions temporaires

Palais Barberini Arcimboldo.
Le style des peintures d’Arcimboldo est inimitable.

Régulièrement, le Palais Barberini accueille des œuvres venues de l’extérieur, comme celles d’Arcimboldo, en 2018. Une grande première à Rome, avec une centaine de dessins et peintures de l’artiste milanais Giuseppe Arcimboldi, dit Arcimboldo.
Quelle que soit l’exposition temporaire du moment, ne manquez pas d’aller visiter la Palais Barberini. À lui seul il vaut vraiment la détour. Une précision : dans le quartier du Quirinal, il se trouve aussi à deux pas de la fontaine de Trevi.

L’info sur le Palais Barberini en +

Les Barberini ont régné sur Rome durant plus de 20 ans. Maffeo Barberini fut élu pape le 6 août 1623, prenant le nom d’Urbain VIII. Cette grande famille romaine a compté des cardinaux, un préfet, etc. dans sa dynastie. Les Barberini ont fini en exil en France.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !