Vos enfants sont fans d’Astérix et ils ont dévoré d’une traite « Astérix et la Transitalique », le 37ème album des aventures du gaulois paru le 19 octobre 2017 ? Pas toutatis, c’est le moment de les emmener à Rome pour voir en vrai les lieux romains présents dans leur BD favorite. Une potion magique qui devrait leur donner des ailes !
Astérix et Obélix ont déjà eu l’occasion de parcourir Rome à 3 reprises, dans « Astérix gladiateur », « Les lauriers de César » et le dernier album « Astérix et la Transitalique ». Voici quatre endroits pour marcher dans les pas d’Astérix. À découvrir dans l’ordre.
1/ Le Forum de César
- Il fut le premier des forums impériaux de Rome, le seul à se trouver sur le bord droit de la via dei Fori Imperiali. Une superbe statue en bronze de l’empereur trônait au centre de cette place. Une statue que l’on retrouve fidèlement reproduite dans « Les lauriers de César ».
- N’oubliez pas de préciser à vos enfants ce qui se dit sous le manteau : le Forum de César aurait été édifié grâce à l’or rapporté par Jules César des guerres des Gaules.
2/ Le Colisée
- Le Colisée est un lieu de prédilection pour vos bambins fascinés par les gladiateurs. L’histoire millénaire de cette arène est passionnante. Le Colisée raconte également les exploits d’Astérix qui y a combattu lui aussi pour prouver sa force à César, devant tout le village gaulois venus bruyamment assister aux jeux dans une ambiance délirante…
- Le Colisée est encore plus impressionnant depuis sa dernière et importante restauration achevée en juin 2016. N’hésitez pas à y passer suffisamment de temps.
3/ Le Cirque Maximus
- Certes, il ne reste que peu de choses du cirque Maxime. Alors racontez à vos enfants que c’est Jules César qui lança la construction de cet imposant cirque. Et laissez-les imaginer les folles courses de chars organisées sur cette piste de 664 mètres de long et 123 mètres de large, devant plus de 150 000 spectateurs.
- Pour visualiser l’ambiance, il suffit d’ouvrir « Astérix et la Transitalique » : Astérix et Obélix se lancent dans cette arène !
4/ Les thermes romains
- Dans l’Antiquité, les Romains appréciaient particulièrement les thermes. Astérix aussi ! Dans « Astérix gladiateur », le petit gaulois se fait masser de façon vigoureuse. Obélix, lui, se souviendra longtemps de son plongeon dans le bassin où des Romains éberlués se prélassent…
- Avec vos enfants, je vous recommande la visite des thermes de Caracalla, qui furent l’une des sept merveilles de Rome. Le site est vaste et comporte des vestiges très parlants pour des bambins.