Visitez les 3 églises les plus originales de Rome

0

Ces églises sont insolites pour leur secret, leur architecture, leur rite. Quand vous serez dans leur quartier, allez-y. Elles en valent vraiment la peine.

Saint pierre de rome
La basilique Saint-Pierre est la plus emblématique de Rome. Mais pas forcément la plus originale...

1/ Santa Caterina della Rota : l’église des futures mamans

églises rome santa caterina della rota
L’église préférées des futures mamans.

Elle ne fait pas partie des églises les plus spectaculaires de Rome. Mais elle est bien connue des femmes romaines, particulièrement de celles qui souhaitent devenir mères. Santa Caterina della Rota renferme deux secrets. Le premier : l’autel de sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Le second : une bénédiction, devant cet hôtel, de toutes celles qui veulent avoir un bébé, qui sont déjà enceintes ou devenues mamans récemment. Le rituel est systématiquement accompli à la fin de chaque messe. Le dimanche, c’est à 11h30.
Piazza Santa Caterina della Rota, Campo de’ Fiori.

2/ Sant’Ivo alla Sapienza : l’une des églises insolites pour son clocher

églises rome sant'ivo alla sapienza
L’église favorite des avocats romains.

Elle s’est épanouit près du Panthéon et de la Piazza Navona, que les touristes connaissent bien. Parmi les églises baroques de Rome, l’originalité de celle-ci réside dans son clocher en spirale. Même s’il ne renferme plus de lanterne, il reste admirable. On le doit à Francesco Borromini, ancien élève du célèbre Bernin. Si vous voulez visiter l’intérieur, il faudra vous y rendre un dimanche, entre 9h et midi, seul jour et horaire l’église est ouverte. Sachez aussi que l’église, achevée en 1666, est dédiée à sant Ivo, le saint patron des avocats.
Archivio di Stato di Roma, corso del Rinascimento, 40.

3/ Santa Maria in Campo Marzio : une église au rite oriental

santa maria in campo marzio rome
La seule église avec une messe en araméen.

À Rome, si vous voulez vivre une expérience totalement inédite, c’est ici que vous devez vous rendre. Mais pas à n’importe quand. Allez-y le dimanche pour avoir l’occasion d’assister à la messe célébrée en araméen. Car le patriarche de cette église catholique pratique le rite oriental antiochien, importé de Constantinople au VIIIème siècle. C’est la seule des églises romaines à offrir ce genre d’office. Pour passer un moment totalement hors du temps, en plein cœur du centre historique de Rome.
RELIGI

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !