L’histoire du quartier du Ghetto remonte à l’année 161 avant J.-C.. En effet, c’est à cette époque les premiers juifs y arrivèrent. Mais, au cours des siècles, la communauté fut marquée par des événements tragiques. Jusqu’à ce terrible jour du 16 octobre 1943. Ainsi, les Nazis raflèrent 2 091 juifs pour les faire déporter. En guise de commémoration, une plaque a été posée sur la façade d’une maison située face à l’église Sant’Angelo in Pescheria, dans le Portico d’Ottavia.
Hormis la Grande Synagogue de Rome et le Musée hébraïque, le quartier du Ghetto mérite votre attention. En effet, si vous arrivez de la Piazza di Venezia et du Capitole, vous pouvez passer par ces trois monuments dans cet ordre :
1/ L’église Santa Maria in Campitelli
- C’est vraiment le côté grandiose du bâtiment qui intrigue. D’ailleurs, il est lié à l’histoire de cet édifice. Ainsi, tous les Romains firent de très généreux dons pour financer la construction de l’église. Parce qu’ils voulaient remercier la Vierge d’avoir mis fin à la peste de 1656.
- À l’intérieur, arrêtez-vous sur la coupole et l’autel principal avec son tabernacle et l’image miraculeuse de la Vierge. Ensuite, empruntez la porte latérale, vers la sacristie. En effet, vous verrez une jolie cour et la salle Baldini qui accueille notamment des concerts. Sur la piazza dei Campitelli.
2/ Le théâtre de Marcellus
- L’ancêtre du Colisée a été édifié un siècle plus tôt, entre 13 et 11 avant J.-C, à la demande de Jules César. Ainsi, jusqu’à plus de 15 000 personnes pouvaient investir ses gradins. L’anecdote qui concerne le monument : les ruines d’un ancien temple d’Apollon, découvertes tout près.
- En effet, une fois l’an, au printemps, les vieilles filles partaient de là en procession vers le temple de Junon, sur la colline de l’Aventin. Mais pour quelle raison priaient-elles la déesse ? Pour faire des rencontres et trouver un époux au théâtre de Marcellus ! Bon à savoir : le lieu ne peut être admiré que de l’extérieur. Via del Portico d’Ottavia.
3/ La Bocca della Verità, l’attraction du quartier du Ghetto
- Sans nul doute, l’un des symboles romains préférés des touristes. Tous viennent y glisser la main pour vérifier si la légende dit vrai. À savoir, ceux qui mentent pourraient y laisser leurs doigts… Et ce, depuis le 1er siècle après J.-C. !
- Armez-vous de patience car parfois il y a foule, sur place. Se prendre pour Audrey Hepburn et Gregory Peck dans le film « Vacances romaines » demande de savoir attendre son tour… Sur la Piazza della Bocca della Verità, dans le vestibule de l’église Santa Maria in Cosmedin.
L’info « Ghetto » en +
Vous pouvez découvrir le Ghetto dans le cadre d’une visite guidée en français et en petit groupe de maximum 10 personnes. Découvrez notre visite guidée du Ghetto juif de Rome en français. Une visite de 2h30 qui est une façon à la fois culturelle et ludique d’aborder le Ghetto et sa fameuse île Tibérine.