Découvrez les madonnelle de rues en balade à Rome

0

Au gré d'une balade, vous remarquerez de petites madones placées aux coins des rues. Pour ne pas les rater, assurez-vous de régulièrement lever les yeux.

balade madonnelle rues Rome
Peintes ou sculptées, les madonnelle trônent au coin des rues.

Une balade dans les rues de Rome vaut son pesant de surprises. Et justement, pour vous laisser vraiment surprendre, levez les yeux ! Dans le centre historique, c’est le meilleur moyen d’observer de jolies peintures ornant quasiment tous les coins de rue.
Baptisées madonnelle, ces petites représentations de la Vierge Marie sont dédiées à la protection des rues de Rome. Elles seraient plus de 700 à veiller ainsi au grain ! Toutes ne sont pas identiques, peintes, en mosaïque ou en terre cuite. À l’époque, elles étaient souvent éclairées par une lanterne ou une bougie.
Parmi les plus réputées, je citerai la Madonna della Pietà. Au gré d’une balade dans le centre, vous pouvez la voir dans le Vicolo delle Bollette, tout près de la fontaine de Trevi. Soyez attentifs aussi via Sistina, entre piazza Barberini et Trinità dei Monti. Toutes valent évidemment une photo.

Une balade qui peut se révéler miraculeuse

balade madonnelle du divin amour
La madonnella du divin amour, à Rome.

Durant votre balade, ne pas ratez la madonnella de Via del Pellegrino, dont il se dit que c’est la plus grande. Elle se trouve à un jet de pierre de Campo de’ Fiori. Vous devez savoir aussi que les Romains ont leur favorite. Elle se trouve à l’angle du Largo di Torre Argentina et de la via delle Botteghe Oscure.
Comme souvent à Rome, une légende à propos de ces madonnelle s’est invitée dans l’histoire. Elle perdure depuis le XVIIIème siècle. Quand Napoléon Bonaparte débuta sa première campagne d’Italie, en mars 1796, les madones auraient réagi à cette invasion.
Ainsi, il se dit que les yeux d’une trentaine d’entre elles se seraient mis à cligner, voire à pleurer… Assez pour qu’une vingtaine de ces madonnelle soit décrétée miraculeuse, comme pour la Madonna della Pietà. Foi de Romains, ces petites protectrices divines méritent vraiment une balade…

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !