En matière de restaurants, Rome coche toutes les cases. Nombre, style, type de nourriture et prix sont aussi variés que les noms qui les désignent. N’oubliez pas que la langue italienne comporte de savantes subtilités utiles à connaître. Et tant qu’à faire, avant de se décider ! Pour que vous ne vous trompiez pas de restaurants, ce petit lexique va vous aider à faire le bon choix.
1/ Si pour vos repas, vous êtes du style « vite fait bien fait », deux options s’offrent à vous :
Repérer un adresse estampillée « tavola calda ». Vous y prendrez votre repas debout, souvent composé de panini ou d’un plat cuisiné à base de pâtes, de viande et de légumes. Rapide et efficace, comme un snack ;
Entrer dans la première rosticceria qui vous inspire pour acheter un plat à emporter. En fait, ce nom désigne une sorte de traiteur qui vend surtout des plats à base de viande. Parfois, vous pourrez consommer sur place. Particulièrement sympa si vous êtes près d’un parc ou d’un jardin pour un déjeuner sur le pouce sous le signe de la détente.
2/ Si vous cherchez un restaurant authentique, trois choix sont possibles :
La trattoria, qui désigne un type de cuisine, familiale et typique. Il n’est pas rare que la mamma soit aux fourneaux, le fils et/ou le père en salle. Ici, le fait maison règne en maître. Vous devriez pouvoir y commander un plat de gnocchi à la romana. En principe, ces galettes faites de semoule de blé se dégustent uniquement le jeudi, selon la tradition locale. Les quartiers du Trastevere, par exemple, et le centre historique abritent de nombreuses trattorie ;
L’osteria, qui a de petits airs de brasserie servant une cuisine simple, sans chichi, privilégiant une carte sobre. En principe, vous y dégusterez un plat unique arrosé d’un vin maison ;
La pizzeria, qui propose de la pizza à pâte fine, la spécialité romaine. Parmi des centaines de garnitures possibles, la pizza alla romana mêle tomates, mozzarella et anchois. Mais comment être sûr d’éviter le piège à touristes ? C’est très simple : selon la tradition, une pizzeria digne de ce nom n’allume son four que le soir, pour le dîner. Et ne sert que des pizzas cuites au feu de bois, brûlantes et couvertes d’ingrédients frais.
3/ Si vous voulez privilégier les vins romains, un type de restaurants est à retenir :
L’enoteca, qui répond au même principe que le bar à vins, en France. Ce type de restaurants est assez courant, à Rome. Idéal pour se régaler d’un verre de vins du Latium des Castelli Romani. Côté agapes, je vous conseille de privilégier des spécialités romaines : les planches de charcuteries comme la coratella, la mortadella ou la porchetta. Sinon, une belle assiette de fromages comme le pecorino romano ou la caciotta, fait aussi parfaitement l’affaire !
Et bien évidemment, ne vous privez pas de l’un des restaurants gastronomiques si vous en avez l’envie et le… budget. À Rome, ces ristoranti sont un peu plus coûteux. À réserver pour le dîner, après une longue journée de visites.
L’info restaurants en +
À Rome, l’aperitivo est organisé par de nombreux restaurants, de 18h à 21h. Verre d’alcool ou de vin est accompagné d’un buffet à volonté. Un en-cas particulièrement intéressant en matière de tarif : le plus souvent, comptez une dizaine d’euros.