Comment bien préparer le week-end de Pâques à Rome ?

0

Pour réussir son week-end de Pâques, à Rome, il faut anticiper. Horaires de visites modifiés, sites ouverts ou qui restent fermés : petit tour d’horizon.

place saint-pierre rome week-end paques
Un dimanche de Pâques sur la place Saint-Pierre, dans l'attente de la bénédiction Urbi et Orbi, prononcée par le Pape.

Pour passer un bon week-end de Pâques, à Rome, il faut bien le préparer. D’abord, ces 3 ou 4 jours attirent un monde fou, touristes et pèlerins, qui viennent par milliers du monde entier. Ensuite, parce que sans les bonnes informations, vous risquez perdre du temps.
Si vous avez prévu du shopping, sachez que les dimanche et lundi de Pâques, la plupart des magasins sont fermés. Mais pas les boutiques de souvenirs ! Donc, faites vos achats le vendredi ou le samedi. Sinon, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer dans Rome, les transports en commun fonctionnant normalement. Et pour vous restaurer, pas d’inquiétude, les restaurants ne sont pas off, durant le week-end de Pâques. En revanche, vous croiserez moins de Romains qui en profitent pour quitter leur ville. Ils sont nombreux à se rendre dans leur famille pour respecter la tradition pascale.

Pouvoir planifier les visites du week-end de Pâques

Côté visites, vous devez savoir que :

  • Vendredi Saint : le Colisée et le Forum romain ferment à midi. En effet, la procession du Chemin de Croix qui débute vers 21h00 au Colisée et s’y achève après 23h00. Allez-y le matin, impérativement muni d’un billet coupe-file car, à Pâques, la file d’attente bat des records de longueur… Ce jour-là également, la basilique Saint-Pierre ferme vers 15h00, une messe papale y étant organisée, à 17h00.
  • Samedi de Pâques : rien à signaler, la basilique Saint-Pierre ouvre jusqu’à 18h00. Avant d’accueillir la traditionnelle veillée pascale, à 20h30.
  • Dimanche de Pâques : la basilique Saint-Pierre reste fermée toute la matinée pour n’ouvrir qu’au-delà de 13h00. Sur la place Saint-Pierre il y a foule, entre l’audience papale du matin puis la bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le Pape, depuis le balcon, à midi.
  • Lundi de Pâques : les musées du Vatican restent fermés. La place et la basilique Saint-Pierre n’ouvrent pas avant 15h00, une audience papale s’y tenant jusqu’en fin de matinée.
week-end paques rome colisee forum
À Pâques, il faut bien choisir son moment pour visiter le Forum romain et le Colisée.
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !