Saints Jean, Pierre et Paul : découvrez les trois fêtes du mois de juin à Rome

0

Il y a d’abord saint Jean puis les saints Pierre et Paul. Deux dates importantes, à Rome, donnant lieu à des célébrations festives, souvent ancestrales.

basilique saint jean de latran rome
Parmi les saints, Jean a les honneurs de la toute première basilique chrétienne construite à Rome, Saint-Jean-de Latran.

Les saints ont la belle vie, à Rome. Quasiment pas un mois ne passe sans que soit célébré l’un d’entre eux. Chaque année, en juin, le rythme s’accélère avec trois saints à l’honneur en fin de mois. Et comme souvent, les Romains saisissent ces occasions pour faire la fête.
Premier des saints de juin : Saint-Jean, fêté le 24 juin. Pour les églises catholiques et orthodoxes, cette date, pile six mois avant Noël, célèbre la naissance de Jean Baptiste, cousin de Jésus-Christ.
À Rome, s’il y a la foule des grands jours, ce sera sur la piazza di porta San Giovanni in Laterano. Faites-y un saut, si vous êtes à Rome, ne serait-ce que pour visiter la sublime basilique Saint-Jean-de-Latran. Et pour perpétuer la tradition romaine, profitez-en aussi pour goûter les spécialités du jour. À la Saint-Jean, les Romains dégustent de la porchetta, du cochon de lait rôti, et des escargots. Nombre de restaurants en servent.

Les saints Pierre et Paul ont les honneurs du Vatican

basilique saint paul hors les murs rome
La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, dans le quartier d’Ostiense.
À peine remis des agapes de la Saint-Jean que les Romains fêtent les saints Pierre et Paul, le 29 juin. Le choix de cette date est historique. Les deux patrons de la ville de Rome sont décédés ce jour-là. La mort de l’apôtre Pierre remonte à sa crucifixion en 62, celle de l’apôtre Paul aux années 62-65.
Cette fois, c’est le grand jeu autour d’un jour férié exclusivement romain et des célébrations religieuses grandioses, dans les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-Murs. Le soir venu, ne ratez pas le feu d’artifice tiré depuis le château Saint-Ange, généralement à 22h. Une tradition qui perdure depuis près de six siècles ! Par chance pour les retardataires, une séance de rattrapage est programmée une heure après. À 23h, un second feu d’artifice est tiré le long du Tibre. Le spectacle dans les cieux romains est vraiment magnifique.

L’info en + sur les fêtes des saints Pierre et Paul

Un conseil si vous recherchez l’ambiance la plus festive : prenez la direction du quartier d’Ostiense, dans le Sud de Rome, où est située la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. On y fait la fête toute la journée et toute la soirée, jusque très tard dans la nuit.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !