Les saints sont à la fête, à Rome. En effet, quasiment pas un mois ne passe sans que soit célébré l’un d’entre eux. Ainsi, chaque année, en juin, le rythme s’accélère avec trois saints à l’honneur. Et comme souvent, les Romains saisissent ces occasions pour festoyer.
Premier des saints du mois : Saint Jean, le 24 juin. Pour les églises catholique et orthodoxe, cette date, six mois avant Noël, célèbre la naissance de Jean Baptiste, cousin de Jésus-Christ.
Ainsi, à Rome, s’il y a la foule des grands jours, c’est sur la piazza di porta San Giovanni in Laterano. Donc, faites-y un saut, ne serait-ce que pour visiter la sublime basilique Saint-Jean-de-Latran. Ensuite, pour perpétuer la tradition romaine, profitez-en aussi pour goûter les spécialités du jour. En effet, à la Saint-Jean, les Romains dégustent de la porchetta, du cochon de lait rôti et des escargots. Nombre de restaurants en servent.
Les saints Pierre et Paul ont les honneurs du Vatican
À peine remis des agapes de la Saint-Jean, les Romains fêtent les saints Pierre et Paul, le 29 juin. Le choix de cette date est historique car elle marque le décès des deux patrons de la ville de Rome. La mort de l’apôtre Pierre remonte à sa crucifixion en 62, celle de l’apôtre Paul aux années 62-65.
Cette fois, c’est le grand jeu autour d’un jour férié exclusivement romain et des célébrations religieuses grandioses, dans les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-Murs. Ainsi, le soir venu, ne ratez pas le feu d’artifice tiré depuis le château Saint-Ange, généralement à 22h00. Une tradition qui perdure depuis près de six siècles ! Par chance pour les retardataires, une séance de rattrapage est programmée une heure après. En effet, à 23h00, un second feu d’artifice est tiré le long du Tibre. Le spectacle dans les cieux romains est vraiment magnifique.
L’info en + sur la fête des saints Pierre et Paul
Un conseil si vous recherchez l’ambiance la plus festive : prenez la direction du quartier d’Ostiense, dans le Sud de Rome, où se situe la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. On y fait la fête toute la journée et toute la soirée, jusque très tard dans la nuit.