Visiter Rome en août : tout ce qu’il faut savoir

0

La trêve estivale vide la capitale de ses habitants, partis en vacances. Rome en août offre un autre visage. Et si c’était le bon moment d’en profiter ?

Rome-Tibre-aout.
Quand vient l'été, et surtout en août, le Tibre apporte une belle source de fraîcheur.

Rome comme vous ne l’avez jamais vue. C’est ce qui vous attend durant le mois d’août en général et aux alentours du 15 août en particulier. Pour « Ferragosto », les Romains désertent leur ville. Chacun part vers sa destination favorite, le bord de mer ou la montagne avec ses lacs pour trouver un peu de fraîcheur. L’idée est surtout de se retrouver en famille.
Du coup, Rome à cette période de l’année montre un tout autre visage aux touristes. Moins de monde en août rime avec moins de circulation donc bien plus de tranquillité. Ne vous y trompez pas : un certain nombre d’irréductibles Romains restent en ville. Et n’hésitez pas à faire comme eux. Par exemple, pique-niquer dans les parcs ombragés de Rome.
Revers de la médaille, de nombreux restaurants et boutiques sont fermés, surtout la semaine du 15 août. Les principales portes closes à connaître : les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine les 14 et 15 août ainsi que la Galleria Colonna durant tout le mois d’août. Sans oublier les sites du Musée National Romain, toujours fermés les jours fériés.

Adapter son programme à la chaleur du mois d’août

villa borghese en aout
Mieux vaut prévoir un billet coupe-file pour visiter la galerie Borghese, en août.

Côté visites, c’est la chaleur qui fait la loi, à Rome, en août. À savoir, les sites comme le Forum romain, le Colisée ou le Cirque Maximus se visitent de préférence le matin. Très peu ombragés, ils peuvent devenir étouffants en début d’après-midi. À ce moment-là de la journée, l’intérieur des églises et des musées offre une alternative tout en fraîcheur, même si la plupart de ces lieux ne sont pas climatisés.
Toutefois, je vous recommande aussi de planifier votre visite des Musées du Vatican en matinée. Patienter de longues heures en plein soleil avant de pouvoir entrer n’est pas du tout agréable. C’est pour cette raison, notamment, que l’achat d’un billet coupe-file se révèle indispensable. Un conseil qui vaut également pour la découverte de la Galerie Borghese et des jardins de la villa éponyme.
Si vous séjourner à Rome une semaine en août, vous pouvez également prévoir une escapade organisée en dehors de la ville, par exemple à Castel Gandolfo dans l’ancienne résidence privée du pape. Une formule complète puisqu’elle démarre par une découverte guidée du Vatican. À moins que votre préférence aille à une excursion d’une journée à la mer, sur l’île de Capri. Et dans le cas où vous préférez rester à Rome, l’une des alternatives intéressantes est de s’offrir un pass pour bateaux touristiques. Se déplacer d’un point à un autre en navigant sur les eaux du Tibre apporte une petite touche fluviale bien agréable en période de grosses chaleurs.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !