Comment se préserver des pickpockets à Rome ?

0

C’est dans les sites touristiques très fréquentés que les pickpockets agissent, à Rome. Un touriste prévenu en valant deux, lisez nos recommandations.

pickpockets fontaine de Trevi Rome.
À Rome, ce sont surtout les sites touristiques bondés qui attirent les pickpockets.

Aucune grande ville n’échappe aux pickpockets. Ils sévissent aussi à Rome. Forcément, avec 12 millions de touristes annuels, impossible pour la cité d’éviter le problème. Pour autant, n’allez pas pour en faire une montagne. Respectez les recommandations d’usage qui, d’ailleurs valent pour les voyages, en général.
D’abord, sachez que les pickpockets ont un terrain de jeu favori : les lieux très fréquentés par les touristes. Sur cette liste, figurent évidemment Colisée, Panthéon, Vatican et fontaine de Trevi. Il faut aussi y ajouter les transports en commun, métro et bus, ainsi que la gare Termini. Le bus 64, qui traverse tout Rome, est bien connu des pickpockets. Montrez-vous vigilants et ne vous laissez pas distraire.
Ensuite, des règles simples sont à respecter. Par exemple, en terrasse, attention à ce que vous déposez sur votre table. N’y laissez pas traîner votre appareil photo et surtout, pas de sac à main par terre.

Ne pas donner d’occasion aux pickpockets

pickpockets terrasse Rome.
En terrasse, ne laissez rien traîner sur la table.

Un petit conseil : partez visiter Rome avec seulement l’essentiel. Renoncez à emporter un portefeuille avec « tout dedans ». Si on vous le vole, vous serez totalement démuni. Un peu de monnaie, une carte de crédit, des papiers d’identité et votre téléphone sont largement suffisants. Le tout rangé dans un sac fermé et porté en bandoulière. C’est en adoptant le comportement d’un touriste averti que vous dissuaderez les pickpockets.
Sinon, évitez de sortir votre portable à tout bout de champ. Si besoin, consultez-le de préférence en vous plaçant dos à un mur. Cela rend le vol à la tire bien plus difficile. Si vous faites des photos avec, rangez-le tout de suite après, et pas dans la poche arrière de votre pantalon.
Moralité de l’histoire : Rome n’est pas une capitale plus dangereuse qu’une autre. Alors comportez-vous en touriste responsable et les pickpockets passeront leur chemin. À bon entendeur…

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !