Jours fériés 2018 : 10 dates de week-ends à passer à Rome

0

Prêt pour la chasse aux jours fériés ? En 2018, plusieurs ponts offrent de passer de longs week-ends à Rome sans trop puiser sur ses congés.

week-ends pâques rome
Chaque dimanche de Pâques, le Pape fait place comble devant la basilique Saint-Pierre.

L’année 2018 est-elle favorable aux longs week-ends ? Pour le vérifier, sortez vos agendas et planifiez votre voyage à Rome en prenant le moins de jours de congés possibles.

1/ Un week-end de 3 jours en avril

week-ends paques garde suisse
Les Gardes Suisses sur la place Saint-Pierre.
En 2018, Pâques tombe le dimanche 1er avril. Avec le lundi de Pâques 2 avril, voilà une première occasion de passer 3 jours entiers à Rome. L’idéal ? Partir le vendredi 30 mars en fin de journée et rentrer le lundi soir tard.
Ma suggestion : on a l’impression que le monde entier se donne rendez-vous à Rome pour la fête pascale. Célébrations religieuses et événements festifs mènent la danse… Lisez ce qu’il faut faire dans la Ville éternelle dans « Ce qui vous attend pendant le week-end de Pâques à Rome ».

2/ Quatre week-ends de 4 jours et un de 3 jours en mai

mai concert Rome
Le fameux concert du 1er mai.
En mai, quatre dates s’enchaînent d’une semaine à l’autre favorablement pour de longs week-ends. Pour la Fête du travail, mardi 1er mai, vous pouvez passer un pont de 4 jours à Rome avec un seul jour de congés, le lundi 30 avril. Une formule gagnante qui revient à l’identique la semaine suivante grâce au mardi 8 mai, le jour à poser étant le lundi 7 mai. Dans la foulée, c’est l’Ascension qui tombe le jeudi 10 mai. De quoi passer le pont à Rome, jusqu’au dimanche 13 mai, en ne prenant que le vendredi 11 mai comme jour de congés. Sinon, il vous reste celui de Pentecôte avec 3 jours, du samedi 19 au lundi 21 mai.
Mon suggestion : en marge des festivités religieuses de l’Ascension, des manifestations sont prévues lors de ces week-ends. Pour ne rien rater, regardez « 3 événements à ne pas manquer en mai ».

3/ Un unique long week-end de 5 jours durant l’été

week-ends aout a rome
Une tradition très tenace, à Rome.
Oubliez le 14 juillet qui tombe un samedi en 2018. Seule date estivale intéressante, l’Assomption, le mercredi 15 août. En y ajoutant deux jours de congés avant ou après, vous pouvez séjourner à Rome durant cinq jours.
Ma suggestion : l’Assomption, jour de la Sainte Marie, est toujours un moment festif et émouvant à Rome avec déjeuner familial obligatoire. Je vous raconte comment ça se passe dans « Les 3 fêtes à ne pas rater à Rome en août ».

4/ Un seul week-end de 4 jours cet automne

halloween-cinecitta-rome
Cinecittà joue la peur pour Halloween.
Pas de chance en 2018, le 11 novembre tombe un dimanche. Du coup, rabattez-vous sur la Toussaint, le jeudi 1er novembre, qui vous offre un pont de 4 jours avec un seul jour à prendre de congés, le vendredi 2 novembre. Rome est à vous du jeudi au dimanche !
Ma suggestion : comme c’est Halloween le 31 octobre, profitez-en pour visiter des lieux à l’ambiance macabre. J’en présente une sélection dans « 7 choses à faire pour fêter Halloween, à Rome ».

5/ Deux week-ends de 4 jours à la fin de l’année

week-ends rome noel
Rome en habits de fête.
Passez un pont à Rome au moment de Noël, c’est magique. En 2018, vous pourrez le faire du samedi 22 au mardi 25 décembre. Sinon, programmez ces 4 jours festifs du samedi 29 décembre au mardi 1er janvier 2019, pour une fin d’année 100 % romaine.
Mes suggestions : entre les crèches, les sapins et les décorations de Noël, l’atmosphère est très vivante, à Rome. Pour connaître les détails, je vous propose de lire « Noël à Rome ? Découvrez ce que vous pouvez y faire ». Et pour le réveillon de la Saint Sylvestre, voyez « Que faire à Rome pour fêter le Nouvel An ? ».

Donnez votre avis !