1/ Sant’Eustachio : des cafés parfaitement délicieux
Les cafés du « Sant’Eustachio, il caffè » sont parmi les plus réputés de Rome ! En effet, vous y boirez un vrai espresso italien, un vrai de vrai. De plus, au goût unique car il est fait avec le traditionnel « Mélange Sant’Eustachio. Cerise sur le gâteau : l’espresso se décline en version légèrement amère, amaro, ou douce, dolce. Il est de toute façon parfait, bien mousseux. Ainsi, n’oubliez pas d’y passer, avant ou après la visite du Panthéon, juste à deux pas.
Piazza Sant’Eustachio, 82.
2/ La Tazza d’Oro : des cafés et de la granita de café
Parmi les meilleurs bars de Rome, celui-là est particulier. En fait, c’est une institution qui affiche toujours aussi fièrement son âge, à savoir plus de 70 ans… Les effluves qui flottent dans ce décor resté dans son jus sont divines. Au comptoir, optez pour l’espresso qui fait la réputation de la maison, « La Reine des cafés ». Sinon, quand il fait très chaud dehors, préférez une granita. C’est frais et absolument délicieux. A noter : c’est toujours bondé !
Via degli Orfani, 84. Quartier du Panthéon.
3/ Sciascia Caffè : le roi du cappuccino
Ici, les mordus du café ont deux choix. Soit y boire un café avant de partir à l’assaut des Musées du Vatican. Soit y aller après, histoire de se réconforter. Et pourquoi pas devant un capuccino parmi les meilleurs d’Italie ? Dans cas, jouez les initiés et demandez le Gran Cappuccino Eccellente, à goûter absolument. Sinon, toutes les sortes de café proposées sont exclusivement des mélanges maison. N’hésitez pas, cette adresse est vraiment un must.
Via Fabio Massimo, 80/A. Quartier Prati.
4/ Castroni Caffè : des cafés succculents partout
Lui aussi n’a rien d’un petit jeune, ouvert depuis 1932 ! Les Romains le fréquentent pour la très bonne qualité du café qui y est servi. Les fondamentaux sont là, bien sûr, dont la torréfaction et les mélanges maison. Le breuvage est à température idéale, il a bon goût et s’apprécie dans une atmosphère gourmande. Car La Torrefazione Augusta, devenue Castroni Caffè, s’est muée en épicerie fine aux… douze adresses romaines !
Via Cola di Rienzo, 196/198. Quartier du Vatican.
5/ Antico Caffè Greco : des cafés 100 % historiques
Le grand âge de ce lieu, on le connaît puisqu’il existe depuis 1760. En entrant, vous hésiterez peut-être tant la Caffè Greco a une allure de magasin d’antiquités. Trumeau, peintures partout sur les murs, lambris : on dirait tout sauf l’un de ces cafés pour touristes. En buvant votre espresso, gardez à l’esprit que vous êtes peut-être assis là où Stendhal lisait, à l’époque ! Et en guise de souvenir, vous offrez-vous la fameuse tasse blanche et orange.
Via Condotti, 86. À deux pas de Piazza di Spagna.