5 bonnes raisons d’aller à Rome en hiver

0

Visiter Rome en hiver présente quelques avantages. Prix plus doux, sites moins bondés, etc. : découvrez pourquoi cette saison mérite votre attention.

vue de Rome en hiver
À Rome, ces couleurs si particulières ne se dévoilent que durant l'hiver.

1/ En hiver, les tarifs sont plus attractifs

C’est essentiellement le cas pour les billets d’avion et les nuits d’hôtel. Côté prix doux, la saison débute fin octobre/début novembre et s’achève fin mars. Cela vous laisse cinq mois pour profiter d’un séjour à Rome bien moins cher. Vous êtes flexibles côté dates ? C’est encore mieux ! Les très bonnes affaires de dernière minute sont légion à cette période de l’année. Exemple : le prix d’une nuit d’hôtel en haute-saison correspond à deux ou trois nuits l’hiver.

Rome hiver dépenser moins
En hiver à Rome, voyage en avion et hôtel coûtent moins cher !

2/ En hiver, les sites se révèlent moins bondés

En réalité, les files d’attente devant les monuments incontournables sont juste un peu moins longues. En effet, Rome accueille des touristes par millions et aussi beaucoup de pèlerins. L’hiver, les visites restent plus agréables car à l’intérieur des sites, on se déplace plus facilement. Pour autant, je vous recommande vivement d’acheter vos billets coupe-file, au moins pour les musées du Vatican, le Colisée et la Villa Borghese.

hiver Rome sites moins bondés
La Cité du Vatican, un matin de mi-janvier. Au programme : ciel bleu et peu de monde !

3/ En hiver, les monuments s’illuminent plus tôt

Quel bonheur, la nuit qui tombe tôt sur Rome ! L’hiver, les balades ultra romantiques. Basilique Saint-Pierre, Panthéon, Castel Sant’ Angelo, fontaines, places, etc. Ces monuments illuminés en tout début de soirée sont fabuleux à admirer. Le spectacle est si beau qu’il vaut bien une visite guidée en petit groupe. Je vous la recommande particulièrement si vous venez à Rome pour la première fois. Cette dépense très raisonnable vaut vraiment la peine.

hiver monuments eclaires fontaine trevi Rome
Merveilleuse fontaine de Trevi, en tout début d’une soirée hivernale illuminée !

4/ En hiver, les températures se montrent clémentes

D’octobre à mars, oubliez les grandes chaleurs dépassant souvent les 30° ! L’hiver, le thermomètre oscille de 3° à 17°. De quoi vous permettre de belles balades dans les rues sans transpirer… Sachez aussi que les températures ne descendent quasi jamais en dessous de zéro. Quant aux épisodes neigeux, ils sont encore plus rares ! En matière de pluie, le nombre de jours pluvieux par mois varie de 9 jours en novembre à 7 jours le reste du temps.

hiver Rome températures moins chaudes
Grimper les marches jusqu’au sommet de la Trinité-des-Monts est plus difficile en pleine chaleur !

5/ En hiver, le calendrier compte de belles fêtes

Le 1er novembre, la fête de Toussaint lance l’agenda des célébrations. Puis le festival de jazz prend la relève. Puis, bien sûr, il y a toute la période qui englobe Noël et le Nouvel An, de décembre à début janvier. À Rome, les festivités débutent le 8 décembre avec la fête de l’Immaculée Conception. En février, le carnaval de Rome s’étale sur dix jours. En mars, le 19, c’est la fête de Saint-Joseph qui est l’occasion d’un jour férié dans la Ville éternelle.

Rome Noël place Saint-Pierre
Noël, au coeur de l’hiver, rend Rome encore plus attractive !

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !