
À Rome, la magie d’une balade de Noël opère encore plus qu’ailleurs. On la voit et on la vit partout, dans les rues, les boutiques, les restaurants, les églises et autres monuments. Certains quartiers en particulier déploient tout leur talent pour se mettre au diapason de la période des fêtes.
C’est le cas aux abords de Piazza di Spagna. Une fois en bas du célèbre escalier de la Trinité-des-Monts, empruntez Via dei Condotti, l’une des artères commerçantes les plus élégantes de Rome. Les décorations de Noël y sont particulièrement fournies et réussies. En prenant ensuite à gauche dans Via del Corso puis encore à gauche dans Via del Tritone, la fontaine de Trévi ne se trouve plus qu’à deux pas. Un monument hautement spectaculaire à ne laisser passer sous aucun prétexte ! De là, rien de plus facile pour vous rendre jusqu’au Panthéon, votre prochaine étape majeure.
Une balade de Noël en solo ou guidée en français
Pour finir votre balade de Noël en majesté, direction le Vatican et la place Saint-Pierre. Soit vous prenez Via dei Coronari puis le pont Sant’Angelo ou sinon Corso Vittorio Emanuele II puis le pont éponyme.
Sachez qu’effectuer cet itinéraire en groupe avec un guide anglophone est possible en achetant l’excursion Balade à Rome en période de Noël. Mais faites attention de vous y prendre suffisamment à l’avance : elle n’est disponible que les 24, 25 et 31 décembre. Cette visite guidée dure 3 heures, de 15h30 à 18h30. Un horaire idéal pour profiter des illuminations qui font scintiller Rome durant toutes les fêtes.