Où trouver des toilettes publiques à Rome ?

0

À Rome, les toilettes publiques sont faciles à repérer dans les gares, musées et grands monuments. Prévoyez de la monnaie car souvent, elles sont payantes.

toilettes publiques Rome
À Rome comme partout ailleurs, ce petit panneau peut rendre service...

En matière de toilettes publiques, Rome ressemble à bien d’autres grandes cités. La Ville éternelle n’est pas si mal équipée au regard de ses 125 installations disponibles. Évidemment, les toilettes publiques sont particulièrement présentes dans toutes les zones touristiques à forte fréquentation. Toutefois, vous devez savoir que bien souvent, leur propreté peut laisser à désirer. Et la plupart du temps, elles sont payantes. Comme c’est le cas dans les gares, par exemple.
Si une envie pressante se fait sentir pendant une visite culturelle, pas de souci. Tous les musées municipaux de Rome sont équipés de toilettes publiques, réservées gratuitement à leurs visiteurs. Une fois dans l’enceinte du musée, vous pouvez y accéder sans problème. Idem pour les monuments dès que vous êtes à l’intérieur. Près des grands monuments, vous noterez de petites installations spécifiques accessibles de l’extérieur. Par exemple, aux abords de la place Saint-Pierre.

Les toilettes publiques des quartiers les plus touristiques

À défaut de lister toutes les toilettes publiques de Rome, voici quelques exemples de lieux où vous en trouverez : dans la Cité du Vatican, Piazza du Spagna, aux abords de Piazza Navona et du Castel Sant’Angelo, à la fontaine de Trevi, en gare Termini, Piazza del Colosseo, dans le Trastevere, vers la Piazza del Popolo, aux alentours de la basilique Saint-Jean de Latran ainsi que du Circo Massimo.
Pour terminer, je vous livre cette information plus historique que pratique. Si vos pas vous entraînent vers la piazza del Fico, levez les yeux quand vous serez au coin du Vicolo degli Osti. Vous aurez la surprise d’apercevoir d’anciennes toilettes comme accrochées à chaque étage d’un groupe de vieilles maisons. Ces petits rajouts architecturaux ont permis aux propriétaires d’avoir, chez eux, aux XIXème siè§cle, des sanitaires… suspendus ! Une curiosité à voir dans le centre historique, non loin de Piazza Navona.

toilettes-publiques-rome-antique
Un exemple de toilettes publiques dans la Rome antique.

Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !