Les 5 plus belles vues panoramiques sur Rome

0

Quel est le panorama sur Rome et ses merveilles préféré des Romains ? Découvrez notre sélection de vues à couper le souffle.

Vue du sommet de la coupole de la Basilique Saint-Pierre.
Rome à vos pieds depuis le sommet de la coupole de Saint-Pierre de Rome.

1/ La vue panoramique depuis le sommet de Saint-Pierre

dôme de la basilique Saint-Pierre
Vue depuis le dôme de la basilique Saint-Pierre. (Photo Pablo Cabezos)

Rome à vos pieds depuis le sommet de la coupole de Saint-Pierre de Rome. Parmi les souvenirs les plus marquants d’un séjour à Rome, je dois reconnaître qu’il en est un particulièrement inoubliable : le panorama époustouflant sur Rome et ses environs depuis le haut du dôme de la Basilique Saint-Pierre. Mais un tel souvenir se mérite : mieux vaut d’abord prendre l’ascenseur pour rallier la coupole du dôme (avec vue plongeante sur l’intérieur de la basilique) avant d’emprunter deux petits escaliers, l’un en colimaçon et l’autre très étroit aussi pour parvenir au sommet, à l’extérieur. Le spectacle est d’une beauté saisissante. Si vous tenez à effectuer toute la montée à pied, près de 500 marches vous attendent… bon courage !

2/ La Rome antique du haut du Monument à Victor-Emanuele II

La vue depuis "Il Vittoriano".
Panorama offert depuis le haut du Vittoriano. (Photo Leo Setä)

Pour rallier la Terrazza delle Quadrige, l’idéal est d’entrer dans le Monument à Victor-Emanuele II, dit le Vittoriano, par l’accès situé sur la Piazza Venezia. Depuis ses 70 mètres de hauteur, cette terrasse offre un panorama à 360° exceptionnel, particulièrement sur le Colisée et les Forums romains. On aperçoit également la Villa Médicis, la basilique Saint-Pierre au loin, etc. Depuis 2007, un ascenseur en verre vous permet d’atteindre la terrasse des Quadriges sans difficulté. Sachez aussi que l’accès à la terrasse intermédiaire est gratuit par l’entrée principale du Museo del Risorgimento. Elle aussi offre une jolie vue sur le Foro di Cesare, le Foro et Mercato Trajano avec la Tour des Milices et le Colisée.

3/ Le point de vue exceptionnel sous la statue de l’ange

Vue du Castel Sant'Angelo.
La vue offerte par la terrasse du Castel Sant’Angelo. (Photo Yun Huang Yong)

Rendez-vous au Castel Sant’Angelo pour profiter de tout Rome d’un seul coup d’œil. Bien sûr, vous vous régalerez déjà de la vue depuis les différentes terrasses couvertes du musée. Mais, le must reste ce qui vous attend depuis la terrasse panoramique la plus haute. Située juste sous la statue de l’ange, elle vous plonge dans la ville d’est en ouest en passant par le sud. À vous les coupoles des églises, les toits, les monuments, etc. Le meilleur moment pour s’y rendre et s’offrir un panorama hors normes : tôt le matin quand il n’y a pas encore trop de monde ou en fin d’après-midi quand les rayons du soleil se montrent plus doux.

4/ Le panorama le plus haut de Rome

Vue du Monte Mario à Rome.
Rome depuis le Monte Mario, le plus haut point de vue.

Il faut se rendre au Zodiaque sur le Monte Mario, pour profiter du point de vue le plus élevé de Rome, à 139 mètres d’altitude, offert depuis l’une des plus belles terrasses de la ville. La plus haute colline de Rome se trouve au Nord, un peu à l’écart du centre-ville et offre à voir un panorama magnifique sur le Tibre et ses lacets, la Basilique Saint-Pierre de Rome, la cité du Vatican, du centre historiqueaux Castelli Romani. Depuis plusieurs siècles, la vue depuis le Monte Mario reste la préférée des Romains qui apprécient aussi l’atmosphère particulière qui s’en dégage.Il faut juste se rendre à la fin du Viale del Parco Mellini.

5/ Voir tout Rome à travers un trou de serrure

La place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta).
Le point de vue inédit de la Piazza dei Cavalieri di Malta. (Photo Nicolas Esposito)

Parmi les 7 collines de Rome, il en est une qui renferme un secret. L’Aventino où se situe la Piazza di Cavalieri di Malta qui abrite les bâtiments de l’ordre des Chevaliers de Malte depuis 1312. Là, il faut s’approcher du grand portail en fer du palais, coller son œil sur le trou géant de la serrure… pour découvrir la Basilique Saint-Pierre dans l’axe et Rome tout autour. Cet effet d’optique est absolument bluffant de jour comme de nuit ! C’est ici que vous aurez l’occasion unique et magique d’admirer le seul panorama de Rome à travers un petit orifice. Allez-y sans hésiter.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !