Comment rencontrer le Pape à Rome ?

0

Au Vatican, le Pape est un homme fort occupé. Il n’empêche que le rencontrer est toujours possible, à de nombreuses occasions, tout au long de l’année.

basilique saint pierre rome hiver
La basilique Saint-Pierre : incontournable pour rencontrer le Pape, à Rome ! (Photo : Didier Forray)

À Rome, rencontrer le Pape vous semble impossible ? Détrompez-vous ! Et de surcroît, ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Commençons avec les audiences générales. Le Pape y participe chaque mercredi, à 10h30. À la seule condition qu’il soit à Rome, évidemment. Elles sont organisées dans la salle Mervi, au Vatican, sinon en extérieur, place Saint-Pierre.
Pour y participer, vous devez obligatoirement réserver votre billet, gratuit, auprès de la Préfecture de la Maison Pontificale. Attention : le nombre de places étant limité et les demandes pléthoriques, vos chances d’en obtenir restent minces. À moins de vous y prendre plusieurs mois à l’avance…

Pour autant, il existe un autre moyen de procéder. La formule « Audience papale : billet et présentation », que je vous conseille, présente un atout crucial : la garantie d’obtenir votre billet qui comprend une place attribuée. La prestation est payante, certes. Mais au regard du moment unique qui vous attend, la dépense reste raisonnable.
Le guide francophone vous conduit à travers la foule jusqu’à votre place, votre petit groupe n’excédant pas 20 personnes. Et avant l’arrivée du Pape, ses commentaires vous renseignent, via vos écouteurs, sur les origines et l’histoire de la papauté. Départ à 7h45 pour une prestation qui dure 4 heures.

Les dimanches du pape

Pape Roma.
Quelle foule pour le Pape !

D’autres occasions sont accessibles sans billet. Pour l’Angélus, le Pape s’adresse à la foule sur la place Saint-Pierre, à 12h00, chaque dimanche. C’est également le cas aux dates suivantes : 1er et 6 janvier, lundi de Pâques, 15 août, 1er novembre ainsi que 8 et 26 décembre. Bains de foule assurés…
Place Saint-Pierre, vous pouvez aussi assister à la bénédiction Urbi et Orbi. Le Pape la prononce deux fois par an, le jour de Noël et le dimanche de Pâques, depuis la loggia ou le balcon de la basilique Saint-Pierre. Retransmis par les télévisions du monde entier, l’événement attire fidèles et touristes par dizaines de milliers. Et les meilleurs emplacements sont pris d’assaut dès très tôt le matin…
Sinon, le Saint-Père participe également à deux autres événements : le Chemin de Croix du vendredi Saint, précédant le dimanche de Pâques, que le Pape conduit chaque année, au départ du Vatican. Une fois au Colisée, il préside des célébrations. Ou encore le traditionnel acte de vénération à la Vierge Marie, chaque 8 décembre à 16h00, Piazza du Spagna, pour la fête de l’Immaculée conception.

L’info « Pape » en +

Les dates des audiences papales en 2018 : 24 et 31 janvier ; 7, 14 et 28 février ; 7, 14, 21 et 28 mars ; 4, 11, 18 et 25 avril ; 2, 9, 16, 23 et 30 mai ; 13, 20 et 27 juin ; 1er, 8 et 29 août ; 5, 12, 19 et 26 septembre ; 3, 10, 17, 24 et 31 octobre ; 7, 14, 21 et 28 novembre ; 5, 12 et 19 décembre.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !