Sur les traces des fontaines les plus originales de Rome

0

Parmi les 2000 fontaines disséminées un peu partout à Rome, en voici 8 particulèrement originales. Imposantes ou pas, toutes valent coups d’œil et photos.

Fontaine originales Rome.
À Rome, la Fontaine de la Terrine est aussi surnommée la "soupière".

Rome est la ville des fontaines. Nul ne se risquerait à dire le contraire. Et en la matière, vous avez de quoi faire aux alentours de Piazza di Spagna ! Commençons par la via del Babuino, en direction de Piazza del Popolo, avec la Fontana del Babuino. Vous y verrez nullement un singe mais un silène, sorte de vieillard de l’Antiquité. Sa laideur lui a valu le nom de babouin. Réalisé vers 1576, la fontaine a été recomposée puis installée sur la gauche de l’église Sant’Anastasio dei Greci, depuis 1957. Elle est aussi l’une des statues parlantes de Rome.
Dans la rue parallèle, la Via Margutta, connue à Rome comme le rue des artistes, vous pourrez justement voir la Fontaine des Arts. Reconnaissable à sa base triangulaire, elle a été construite en 1927 par l’architecte Pietro Lombardi, auteur de nombreuses fontaines de quartier. Elle ne ressemble à aucune des autres fontaines en ville.

Des fontaines aux noms étonnants

fontaine des livres rome
La Fontana dei Libri.

Quand vous serez aux alentours de Piazza Navona, ouvrez l’œil pour débusquer les deux fontaines les plus originales de la zone. Dans Via degli Staderari, la Fontana dei Libri, datant elle aussi de 1927, est dédiée aux livres et aux libraires. Puis, Piazza della Chiesa Nuova, sur Corso Vittorio Emanuele II, arrêtez-vous à la Fontana della Terrina, que les Romains surnomment la « zuppiera » ou soupière. On la doit à Giacomo Della Porta qui la réalisa pour le pape Grégoire XIII. À l’origine, elle se trouvait à Campo de’Fiori.
De là, si vos pas vous entraînent sur l’autre rive du Tibre, deux fontaines valent le déplacement : la Fontana delle Palle di Cannone, Via di Porta Castello, près du Castel Sant’Angelo. Plus bas, dans le quartier Trastevere, en direction de la Basilique Santa Maria in Trastevere, ne manquez pas la Fontana del Facchino, dans Via della Cisterna. Puis, en empruntant le Ponte Sublicio, vous voilà dans le Testaccio. L’occasion d’aller admirer la belle Fontana delle Anfore, Piazza Testaccio.

L’info en + sur les fontaines

Je terminerai par une information incroyable et pourtant vraie : même les chiens ont leur fontaine, à Rome ! En toute logique, elle est baptisée Fontana del Cane et arbore une tête de labrador. C’est la plus petite de toutes les fontaines romaines, et la plus basse aussi, pour que les chiens puissent y boire. À voir Via Vittorio Veneto, 117.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !